Les sections internationales du bac marocain, options français, anglais et espagnol, ont été mises en place dans le cadre de la diversification de l’offre éducative dans l’enseignement secondaire qualifiant. Cette initiative vise à améliorer la maîtrise des élèves lycéens des langues étrangères et à mieux les préparer à la poursuite d’études supérieures.

Objectifs des sections internationales du bac marocain

Plus largement, l’introduction des sections internationales au bac marocain vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Valoriser les langues étrangères et encourager les élèves à s’y intéresser ;
  • Préparer les élèves à intégrer avec aisance l’enseignement supérieur ;
  • Consolider leurs acquis académiques dans les domaines littéraires et scientifiques ;
  • Permettre aux élèves de développer leur esprit critique et leur sens d’analyse ;
  • Renforcer leurs capacités de communication écrite et orale ;
  • Assurer une insertion professionnelle aussi bien au niveau national qu’international.

Catégories éligibles aux sections internationales du bac marocain

La possibilité de candidature aux sections internationales du bac marocain est ouverte dans la limite des capacités et des places disponibles dans chaque région du Maroc pour les catégories suivantes d’élèves :

- Les élèves de la troisième année du collège qui souhaitent être orientés vers les troncs communs des sections internationales du bac marocain.

- Les élèves des troncs communs qui souhaitent poursuivre leurs études dans les séries du bac issues de ces troncs communs pour la première année des sections internationales du bac marocain.

- Les élèves de la première année bac souhaitant accéder à la deuxième année des sections internationales du bac marocain dans les options correspondantes à leurs séries du bac.

Orientation aux sections internationales du bac marocain

Les élèves qui souhaitent s’orienter aux sections internationales du bac marocain dans une de ses options (français, anglais ou espagnol) doivent remplir une fiche de souhait et une fiche de candidature prévues à cet effet. Ces fiches sont à récupérer auprès de la direction de leurs établissements.

Pour en savoir plus sur la procédure de sélection des élèves retenus, consulter cet article : Sections internationales du bac marocain : Inscription

Sections internationales du bac marocain : changement d’orientation

Dans le contexte du bac marocain section internationale, une demande de changement d’orientation peut concerner l’un des trois cas de figure suivants :

Cas de figure 1 :  Les demandes liées à l’abandon de l’option linguistique tout en poursuivant dans le même tronc commun ou la même série du bac. Par exemple : changement d’orientation de tronc commun scientifique option français vers le tronc commun scientifique.

Cas de figure 2 :  Les demandes liées au changement d’orientation des sections internationales du bac marocain vers les troncs communs ou les séries du bac normal. Par exemple : changement d’orientation du tronc commun scientifique option français vers le tronc commun technologique.

Cas de figure 3 : Les demandes liées au changement de tronc commun ou série du bac des sections internationales, vers un autre tronc commun ou série du bac des sections internationales, soit dans la même option linguistique ou dans une option linguistique différente. Par exemple : changement d’orientation du tronc commun scientifique option français au tronc commun littéraire option anglais.

Quel que soit son cas de figure, l’élève doit déposer sa demande de changement d’orientation auprès de la direction de son établissement à l’issue du tronc commun ou de la première année bac. Toutes les demandes seront traitées selon la procédure de réorientation en vigueur.