Participer en classe représente une véritable épreuve et crée un sentiment de mal-être pour un grand nombre d’élèves. Cela peut, dans la majorité des cas, nuire à leur apprentissage. En effet, beaucoup d’élèves aux collèges et lycées n’arrivent pas à participer en classe et préfèrent rester passifs pour plusieurs raisons : peur de la réaction des camarades, peur de se tromper, timidité, manque de confiance en soi…
Tu as souvent peur de la réaction des autres lorsque tu lèves la main ? Tu as du mal à prendre la parole en classe même si tu comprends bien la leçon ? Tu n’as pas compris la leçon, mais tu n’oses pas poser des questions ?
Suis ces 7 simples conseils qui t’aideront à participer davantage en classe.
1. Pose des questions
Une bonne façon de participer en classe est de poser des questions. Pour participer en classe, il ne s’agit pas seulement de répondre aux questions du professeur. Par exemple, tu peux donner ton opinion ou tout simplement poser des questions sur des parties que tu n’as pas bien saisi.
Lorsque tu as une question à propos de quelque chose que tu n’as pas compris ou que tu as envie de savoir plus sur un sujet, lève la main et pose ta question. C’est beaucoup moins stressant que de répondre à une question du professeur pour laquelle tu ne connais pas la réponse.
Sache qu’un élève qui ne pose pas de question quand il comprend pas a souvent tendance à régresser. Ca ne lui fera qu’accumuler des lacunes qui pourraient donner lieu à des difficultés de compréhension plus tard.
2. Entraîne-toi à la maison
L’une des meilleures façons qui t’aideront à oser participer en classe est le fait de s’entraîner chez soi. Tu vas faire peut être beaucoup d’erreurs, mais l’avantage c’est que tu es seul dans cette étape. Profites de cet exercice pour te corriger et apprends de tes erreurs pour ne pas les commettre en classe.
Cependant, rassures-toi. En fin de compte, même si tu as donné une mauvaise réponse, la situation ne serait pas aussi dramatique que tu le penses. Pas de raison de paniquer : Tu es à l’école pour apprendre, et tu as le droit à l’erreur.
3. Apprends à communiquer
Si tu n’as pas l’habitude de participer en classe, il faut apprendre à le faire petit à petit. Commence à communiquer plus avec ta famille et tes amis. Tu peux, par exemple, leur raconter ce que tu as fait pendant la journée ou ce que tu as appris en classe. Tu peux aussi donner ton avis sur un film, une chanson, un livre ou tout simplement raconter tes sorties ou tes vacances… Tu verras, cette technique t’apprendra à mieux communiquer avec ton entourage et t’encouragera à participer en classe.
La prochaine fois que tu vas prendre la parole en classe, tu vas remarque que c’est moins difficile qu’avant. L’important, c’est de ne pas rester silencieux et d’essayer d’être aussi actif que possible.
4. Révise tes cours la veille
Souvent, beaucoup d’élèves ne participent pas parce qu’ils n’ont tout simplement pas révisé leurs cours avant de venir en classe. Pour avoir le courage de participer en classe, il est préférable de réviser le cours précédent au moins une fois avant de venir en cours.
Les révisions vont t’aider non seulement à bien assimiler tes cours, mais aussi t’encourager à devenir plus dynamique et motivé en classe.
5. Oublie le regard des autres
Ce que tes camarades pensent de toi n’a aucune importance et ne te concerne pas. C’est seulement ce que tu penses de toi-même qui compte. Pas question de te dévaloriser ! C’est assez frustrant quand tu as la bonne réponse et tu n’oses pas la donner. Même une réponse fausse ne te fera pas de mal. Sache que le professeur ne s’attend pas à des réponses correctes à chaque fois.
Pour développer ton aisance de prise de parole, tu peux te fixer une sorte des mini-objectifs. Par exemple : Cette semaine, tu vas lever la main pour participer en classe au moins une ou deux fois dans deux ou trois matières.
6. Participe à des activités parascolaires
Il existe beaucoup d’activités parascolaires intéressantes pour développer l’aisance à l’oral et d’avoir plus confiance en soi. Il est donc très conseillé de te lancer dans une activité de loisirs en dehors du collège ou lycée, à titre exemple : des cours de musique, des cours de théâtre, des cours de dessin, des cours de danse, le bénévolat dans des associations, ou encore la participation aux sports collectifs.
Il s’agit, en effet, d’excellents moyens de devenir une personne confiante et épanouie car ce sont des activités qui permettent de sortir de ta zone de confort, de te cultiver et de développer ta personnalité.
Tu verras, qu’avec le temps, tu participeras de plus en plus en classe, quel que soit le regard ou les remarques de tes camarades sur toi.
7. Parles-en avec ton professeur
Nous ne cesserons pas de le répéter : Si tu es en classe, c’est pour apprendre ! Ne te fais pas alors de soucis lorsque tu commets une erreur. Si tu n’arrives toujours pas à participer en classe pour une raison ou pour une autre, tu peux le dire à ton professeur. Il est le mieux placé pour t’aider à surmonter cette difficulté. En lui parlant, il saura que tu es motivé et t’encouragera progressivement à prendre la parole en classe.