Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Master en Sciences Biomédicales Appliquées (MSBA)

Université Internationale de Rabat

Introduction
Le Master en Ingénierie de la Santé buccale, Biomatériaux MIS2B ), dispensé au sein de faculté internationale de  médecine dentaire, de l’Université internationale de Rabat, est un master des sciences et technologies de la santé buccale et des Biomatériaux. Il s’agit d’une formation en deux ans, incluant un semestre de stage.

Cette formation de Master en sciences biomédicales appliquées vise notamment à accompagner l’effort national et africain dans la formation de profils polyvalents et techniquement opérationnels dans les domaines de la santé buccale et de biomatériaux.

Objectifs de la formation
Le Master en Ingénierie de la Santé buccale, Biomatériaux (MIS2B) vise à Etoffer les formations en lien avec la santé afin de maîtriser les interactions entre les matériaux et le système vivant et de proposer des solutions innovantes aux professionnels de santé en formant des cadres capables d’assumer des responsabilités dans le domaine des dispositifs médicaux et des matériaux en relation avec le vivant dans des secteurs d’activités tels que les biomatériaux implantables, la délivrance d’agents thérapeutiques, le diagnostic, l’analyse et toutes les applications biomédicales biotechnologiques.
Matières etudiées
Le Master comprend quatre semestres répartis de la façon suivante :

Le premier semestre est dédié à la formation générale en Sciences de la santé buccale, traitant principalement des thématiques : exploration cellulaire, immunologie fondamentale et appliquée, bioinformatique, méthodologie de recherche, management des projets, sante publique et sante générale.

Le second semestre est réservé à la formation les spécialités de la santé buccale et Biomatériaux : histologie, biologie moléculaire, microbiologie et du milieu buccal, introduction aux biomatériaux , mécanique des matériaux et ingénierie tissulaire

• Le troisième semestre regroupe les modules de perfectionnement tels que : biomécanique, Nanobiotechnologie, Physio-pathologie Oro-faciale, Biostatistique et modélisation, Biocompatibilité et interaction des matériaux avec l’organisme et Environnement et santé.

Le quatrième semestre, dédié au stage et au mémoire de fin d’étude, permet de doter les participants de compétences scientifiques et techniques à même de leur permettre de concevoir, de conduire et de réaliser un travail expérimental d’initiation à la recherche. Ils devront ainsi développer un esprit critique, une approche novatrice pour aborder des problématiques scientifiques de pointes à travers notamment une analyse de l’état de l’art et la confrontation des approches expérimentales. Ils devront aussi maitriser les outils de communication, de soft Skills en plus du savoir-faire et du savoir-être dans les lieux d’accueil (laboratoires, centres de recherche, établissements d’accueil).

Stages effectués
Stages
Débouchées
La finalité de cette formation spécialisée sera de préparer les lauréats aux postes et fonctions de :

Chargé(e) / chef de projet de recherche et développement ;

• Responsable de conception / production ; consultant(e), formateur / formatrice ;

• Responsable de contrôle qualité ; conduite de projet ; cadre technico-commercial ; chargé(e) d’affaires ; attaché(e) de recherche clinique ;

• Ingénieur d’études ou de recherche dans les grands organismes ;

• Responsable au sein des entreprises industrielles ou laboratoires de R&D du secteur

Formations Similaires