Chaque fin d’année on se rend compte que le temps passe vite, il nous arrive aussi de nous poser la question annuelle : « Qu’est ce que j’ai réalisé durant cette année ? Qu’est ce que je planifie pour l’année prochaine ? »

Sur Facebook, vous pouvez voir circuler des images qui disent que « rien ne change c’est juste un chiffre », mais assurez-vous que beaucoup de gens changent d’une année à une autre et se fixent des objectifs à atteindre au début de chaque année.

Pour un élève au lycée, quelles résolutions ou objectifs seraient recommandés pour 2017 ? Voici une liste de 8 directives pour 2017 :

  • S’organiser mieux que les années précédentes :

Fais un retour vers tes années précédentes au lycée ou au collège : comment tu révisais ? Comment tu finissais tes journées d’école ? Est ce que ton bureau était organisé ?

S’organiser doit être à la tête de tes objectifs pour 2017, ceci te permettra de gagner en temps et en performance, si tu es mal organisé tu vas perdre ton temps avec le travail mal organisé.

Pour te faciliter la tâche, compare-toi aux meilleurs élèves et idéalement pose leur la question : comment tu organises ta journée, tes vacances, tes affaires…etc. ? Et si la personne était honnête elle vous donnera une piste à suivre, comme ça tu peux avoir une idée plus claire sur comment faire.

  • Augmenter tes notes en travaillant un peu plus dur et sérieux

Fixe-toi l’objectif d’augmenter la note du semestre d’un à deux points, ce n’est pas impossible : si tu as pu avoir un 13/20, tu peux avoir 15/20 et de même si tu as un 15/20 tu peux parier sur 17/20.

Ne crois pas que c’est impossible, inspire-toi des meilleurs élèves en classe et cherche à comprendre comment ils font, fais comme eux ! Si tu révisais une heure chaque soir, fais maintenant 2 heures chaque soir (avec une pause de 30 minutes au milieu)

Tu verras que tes notes augmenteront et tu finiras bien ton année scolaire.

  • Avoir (au plutôt possible) un rêve à réaliser

Au fil des années nous avons constaté que les élèves marocains ne rêvent pas assez, avoir un métier ou accéder à une école ce n’est pas un rêve ! Un rêve c’est beaucoup plus ambitieux et plus projeté dans le temps.

Fixe-toi l’objectif d’avoir le bac à une bonne note, puis étudier dans une école prestigieuse, mais au-delà de ça qu’est ce que tu désire créer, inventer, construire ou développer ? ça c’est ton rêve.

Aie un rêve dès maintenant, écris-le sur une feuille et rappelle-toi de ce rêve chaque fois tu es fatigué et épuisé. Ça t’aidera à persévérer et être patient.

  • Prendre soin de ton corps

Profite de ton temps libre pour sortir pratiquer un peu de sport, ça aidera ton cerveau à se reposer et ça te donnera de l’énergie pour tes révisions, surtout entre amis ça vous permettra de vous amuser et de vous reposer au même temps.

Évite aussi de manger trop de nourriture grasse (hamburgers, sandwichs, etc…) ça va te rendre paresseux et inactif.

Par contre favorise les salades, fruits et fruits secs, cette nourriture te donnera suffisamment d’énergie pour tes longues journées d’études. Les élèves réussis sont d’abord en bonne santé physique et morale, quand ton corps est fatigué ne crois pas que tu vas assimiler les cours.

  • Lire chaque jour, chaque heure et chaque seconde !

Un parmi les problèmes majeurs de l’école marocaine, c’est que les élèves sont faibles en langues étrangères et en culture générale. La cause directe à cela c’est que les élèves lisent rarement.

Lis tout ce que tu trouves devant toi : un roman, un mode d’emploi, un panneau publicitaire, un emballage, les informations sur une bouteille d’eau, un bout de journal, un courrier de la banque…etc.

Tu n’es pas obligé de lire que les romans et les livres, tu peux lire tout ce que tu croise durant ta journée. Cependant, dans les weekends et les soirs avant de dormir, tu dois lire au moins 15 minutes d’un un roman parce que ça va t’aider à te relaxer.

Si tu fais cela à partir de cette année, tu vas t’améliorer très rapidement au niveau de la langue, que ce soit Français, Arabe ou Anglais.

  • Rationaliser l’usage de la technologie 

Il est clair que Facebook et Whatsapp ont pris une place importante dans le quotidien des adolescents et jeunes, combien de temps perdez-vous sur Facebook/Whatsapp ?

Limite l’usage de ton ordinateur et ton téléphone, ferme-les au moins 3 heures chaque soir pour te concentrer 100% en révisant ou en organisant vos cours.

Ne dis pas que tu peux réviser en étant connecté, oui ton cerveau capte les informations mais il ne les sauvegarde pas. Ces informations seront perdues après quelques heures ! Et beaucoup d’élèves ont vécu cela et c’était trop tard pour eux de se rattraper.

  • S’entraîner à écrire

Une habitude qu’on te recommande vivement pour l’année 2017, c’est d’écrire chaque fois que l’occasion se présente. Quand tu t’ennuies prends un stylo, une feuille et écris un petit texte sur un sujet de ton choix : parle de ta journée, parle d’une personne précise, décris ton rêve…etc.

Ça va te permettre de t’habituer à rédiger facilement un texte, cette capacité de rédaction te sera très bénéfique à l’université et surtout au marché du travail.

Un jour tu auras besoin de rédiger de longs rapports de stage à l’université, rédiger des dissertations, écrire une demande manuscrite, un e-mail à un directeur d’entreprise…etc. Vaut mieux s’entraîner dès maintenant, au lieu d’attendre que ça soit trop tard.

  • Prendre la parole chaque fois que l’occasion se présente

Tu es du genre aimant garder le silence en classe et même dans les séances des langues ? Si oui, tu dois décider de lever ta voix et parler durant cette année ! Tu n’as absolument rien à craindre ou à perdre, si un ou deux de tes camarades se moquent de toi, tu vas te moquer d’eux d’ici quelques années quand tu seras un bon orateur.

Profite de l’environnement favorable à la participation en classe, à l’université tu auras rarement l’opportunité de parler et au même temps tu seras obligé de faire des présentations orales. Entraîne toi maintenant au lycée, pour être un très bon orateur à l’université.

Si tu as des problèmes d’expression orale c’est parce que tu ne la pratiques pas, dès le premier jour que tu essayes tu vas sentir ta confiance augmenter.

  • Développer la curiosité “positive” :

Sais-tu que les postes les mieux payés dans les entreprises sont toujours pris par des gens qui sont curieux ? Apprends à être curieux, à te poser des questions assez souvent, et surtout cherche des réponses à tes questions.

Maintenant avec internet, tu disposes du savoir du monde entier en étant chez toi : entre sur Wikipedia et tape un mot ou un sujet nouveau que tu n’as jamais compris, ou bien va sur Google Maps et découvre les villes du monde et les géographies, entre sur des sites Français, Américains, vas sur Youtube et cherche un sujet nouveau, exemple : les drones, l’impression 3D, la psychologie, la chimie…etc.

Quand tu doutes d’un mot ouvre le dictionnaire et cherche-le, essaie de nouveaux plats, fais une sortie différente, rencontre des gens que tu ne connais pas trop, participe dans un atelier dans n’importe quel domaine, visite un musée, regarde un film dans une autre langue.

En étant curieux tu vas enrichir ton bagage culturel au fil du temps, en faisant cela pour quelques années tu deviendras très polyvalent et personne ne pourra te stopper.

Toutefois, on rappelle que tu dois être curieux de façon “positive” et “académique”, et non pas t’introduire dans la vie des autres et te mêler dans leurs affaires.

Pour finir…

En résumé, un nouvel an pourrait ressembler au précédent, mais tu as une marge de liberté avec laquelle tu peux t’améliorer et dépasser beaucoup de tes lacunes.

Prend du temps pour penser à ce que tu faisais les derniers mois, pense aux efforts fournis et aux résultats obtenus, est-ce que tu avances ? Si ce n’est pas le cas, il es temps de se relancer et reprendre la course.

Bonne chance pour ton année 2017, tu as toutes les opportunités du monde devant toi il faudra en profiter.