Que signifie l’INDH? En quelle année  a été instauré le protectorat au Maroc ?    Dans quel sport pratique-t-on le papillon? Comment s’appelle notre ministre de la santé? .. 

Avoir une culture générale solide peut être aussi utile pour une discussion avec des amis que pour un concours d’accès à une grande école. Ca nous a tous arrivé pendant une conversation où une personne évoque un sujet sur lequel on a des connaissances faibles voire inexistantes. Ca affecte notre confiance en soi et notre capacité d’intégration. Ca peut aussi être la cause de notre échec à accéder l’université de nos rêves.

Que tu veuilles réussir tes concours ou tout simplement briller en société, voilà quelques conseils qui pourront t’aider à enrichir ta culture générale.

Tu as des cours, des examens à passer et tu as l’impression que tu n’as pas le temps pour améliorer ta culture générale. C’est faux. Avec ton emploi du temps serré, tu peux tout de même te cultiver et réussir ton concours !

1-      Sois curieux(se). N’aies pas peur des choses que tu ne connais pas, surtout ne les fuis jamais ! Aie l’envie de les découvrir. Intéresse-toi vraiment à l’économie, l’histoire, la politique… Quand tu entends parler d’un sujet ou d’un personnage important, vas vite sur google et fais tes recherches.

2-      Regarde le journal à la télé. Pendant que tu déjeunes ou que tu dînes, ne rate jamais le journal. Si tu ne comprends pas quelque chose, demande à tes parents, ou encore… à google ! Il faut que tu sois au courant des importants événements politiques, économiques, sportifs et culturels de l’année.

3-      Lis des journaux, des biographies, des magazines, des sites internet…tu as une grande source d’information à portée de main, alors profites-en et enrichies ta culture générale. Evite de lire des romans de science fiction, ou les magazines dédiées aux stars et à la mode. Tu attends un ami au café, tu es chez le dentiste et tu attends ton tour, tu es en classe lundi matin et le prof n’est pas venu…sors ton Telquel ou LeMatin et essaie de comprendre ce qui se passe au Maroc et  ailleurs. Au début, les « grands » mots que tu trouveras compliqués pourront te bloquer, Google est la solution. Familiarise-toi avec ces mots et ces sujets au lieu de les fuir!

4-       Ecoute la radio. Tu as un long trajet le matin quand tu te rends à l’école ? C’est parfait ! Branche tes écouteurs et allume la radio, les chaînes Atlantique et LuxeRadio sont très intéressantes le matin. Ce n’est pas grave si au début tu ne sais pas ce qu’ils disent, essaie tout de même de comprendre le sujet. Ca deviendra plus facile si tu les écoutes régulièrement!

5-        Discute avec ceux qui ont une bonne culture générale. Que ca soit tes parents, ton oncle, ton prof ou le premier de ta classe..pose leur des questions sur les sujets que tu ne comprends pas. Parle leur d’un sujet d’actualité et tu remarqueras que tu apprendras beaucoup de chose en une seule conversation, vous passerez d’un sujet à l’autre, et tu en bénéficieras.

6-      Fais-en une habitude.  Ces petits moments dans la journée pendant lesquelles tu peux améliorer ta culture générale avec de petits gestes doivent devenir une habitude dans ta vie quotidienne. Ne baisse pas les bras dès la première semaine. Une bonne façon d’en faire une habitude est d’être vraiment intéressé(e) et curieux(se) sur ce qui se passe dans le monde.

7-      Utilise la technologie. Tu as littéralement tout ce qu’il te faut entre les mains à longueur de journée. Si tu as un smartphone, fais-en bonne usage. A chaque fois que tu entends  une personne, ou à la radio, évoquer un sujet que tu ne comprends pas, fais une recherche rapide sur google. Ou si tu n’as pas accès à internet, note le sujet sur ton téléphone jusqu’à ce que tu sois chez toi et fais ta petite recherche.

8-      Télécharge des apps de culture générale comme Coach Culturel (pour iPhone), Cerebrum (pour Android), aQuiz (pour Android). Ces apps sont gratuites et elles sont sous forme de Quizz.

9-      Crois en toi.  Tu es jeune, tu es intelligent(e) et tu es capable de réussir. Si les autres ont réussi alors tu peux le faire aussi!

N.B : Il faut que tu saches qu’avoir une culture générale demande du temps et elle ne peut pas s’acquérir en une seule nuit. Si tu vas passer un test de culture générale demain, cet article ne te servira à rien.

Tu as d’autres méthodes d’enrichir ta culture générale ? Partage avec nous !