Sciences et technologies électriques au Maroc : objectifs et programme

La branche des sciences et technologies électriques est l’une des branche qu’un lycéen peut choisir après un tronc commun scientifique ou technologique. L’objectif principal de cette branche est de permettre aux élèves d’acquérir un maximum de compétences dans le domaine d’électricité.

En faisant le choix pour la branche des sciences et technologies électriques, l’élève doit avoir un très bon niveau en mathématiques, physique et chimie et langue française. Il doit également avoir un assez bon niveau dans les autres matières enseignées au tronc commun.

En optant pour un bac sciences et technologies électriques, ou plus communément bac STE vous vous assurez un coefficient élevé en sciences de l’ingénieur, mathématiques et physique chimie. Cependant, l’éducation islamique, les langues et la philosophie occupent également une place importante.

Les sciences de l’ingénieur, étant la matière phare de cette branche est composée de 4 matières principales :

  • Acquisition, traitement et communication de l’information ;
  • Alimentation, distribution et conversion de l’énergie ;
  • Transmission de puissance ;
  • Activités pratiques et projets.

Sciences et technologies électriques : cours et exercices

Pour tous les élèves optant pour un bac sciences et technologies électriques, vous trouverez sur cette page tout le contenu nécessaire pour réviser et réussir votre bac : cours, exercices, examens nationaux des années précédentes.

Les cours proposés sur notre site sont destinés à compléter les cours de classe. Quant aux exercices et devoirs, ils sont destinés à aider les élèves à s’entraîner pour réussir leur contrôles continus et examens de fin d’année.

Sciences et technologie électriques : plusieurs possibilités après le bac

En tant que bac scientifique et technologique, le bac sciences et technologies électriques mène vers plusieurs voies, dont on peut citer : les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d’ingénieurs tels que les écoles nationales des sciences appliquées ou les écoles nationales supérieures des Arts et métiers, les BTS, les EST, les facultés des sciences et techniques