IFTSAU Oujda

Groupe : IFTSAU

Introduction :

IFTSAU Oujda – Institut de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et en Urbanisme d’Oujda – est un établissement public d’enseignement professionnel dont la mission est de former, au bout de deux années, des techniciens spécialisés aux métiers de l’architecture, l’urbanisme, la construction et le génie civil. L’institut a vu le jour en 1981 dans le cadre du décret N°2-86-325 relatif à l’organisation générale des établissements de la Formation Professionnelle au Maroc. Antérieurement fermé en 2005, l’établissement a repris ses activités en septembre 2017.

Le cursus d’apprentissage à l’IFTSAU Oujda s’étale sur deux années, réparties en 4 semestres. Son programme pédagogique est basé sur un enseignement technique qui vise la formation de techniciens spécialisés capables de s’insérer dans le processus de production urbaine. Caractérisé par sa pluridisciplinarité, il comporte aussi bien le volet technique que celui de la formation générale et vise à transmettre aux étudiants le savoir-faire, les techniques du bâtiment, l’esprit d’innovation et d’ouverture en équilibrant le savoir et la compétence professionnelle.

L’IFTSAU Oujda est placé sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. C’est un des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

Diplômes
Diplôme de Technicien Spécialisé en Architecture, en Urbanisme, en Génie Civil et en Bâtiment.
Durée d'études
2 ans.
Débouchés

La formation dispensée à l’IFTSAU Oujda est structurée de manière à former des techniciens spécialisés capables d’accéder au marché de l’emploi et d’exercer leurs activités auprès des architectes, des urbanistes, des ingénieurs spécialisés en VRD, des entreprises du BTP et de construction, des collectivités territoriales, des agences urbaines, des sociétés d’Al Omrane, etc.

Les lauréats de l’IFTSAU Oujda doivent être capables de comprendre le langage de l’architecte, de l’urbaniste, de l’ingénieur, etc. afin de les seconder directement dans l’ensemble des tâches qui sont du ressort de ces derniers. Ils peuvent travailler indépendamment ou fournir une aide technique aux architectes et aux ingénieurs concepteurs en effectuant des recherches, en établissant des dessins, des maquettes, des devis et des contrats et en assurant la supervision de projets de construction.

Certains lauréats de l’IFTSAU Oujda ont préféré poursuivre leurs études auprès des universités marocaines et étrangères afin de approfondir leur maîtrise du domaine et aller plus loin dans leurs cursus d’apprentissage.

Groupe IFTSAU