IFTSAU Meknès

Groupe : IFTSAU

Introduction :

IFTSAU Meknès – Institut de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et en Urbanisme de Meknès – est un établissement public d’enseignement professionnel dont la mission est de former, au bout de deux années, des techniciens spécialisés aux métiers de l’architecture, l’urbanisme, la construction et le génie civil. L’institut a vu le jour en 1987 dans le cadre du décret N°2-86-325 relatif à l’organisation générale des établissements de la Formation Professionnelle au Maroc.

Le programme pédagogique de l’IFTSAU Meknès est basé sur un enseignement technique pluridisciplinaire qui vise la formation des techniciens spécialisés capables de s’insérer dans le processus de production de l’espace urbain et architectural. À ce titre, il offre une formation axée sur la pratique. Des plans et des esquisses d’aménagement de sites sont réalisés pendant le parcours de l’étudiant et un stage professionnel de quatre semaines en milieu professionnelle complète la formation.

L’IFTSAU Meknès est placé sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. C’est un des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

Diplômes
Diplôme de Technicien Spécialisé en Architecture, en Urbanisme, en Génie Civil et en Bâtiment.
Durée d'études
2 ans.
Débouchés

A la fin du cycle de formation, le diplôme obtenu par l’étudiant de l’IFTSAU Meknès lui permet, par la suite, de travailler dans différents secteurs professionnels, publics, semi-publics ou privés.

L’étude d’insertion des diplômés de chaque promotion a montré que ce diplôme ouvre la possibilité aux techniciens désirant poursuivre leurs études, de s’inscrire en Licence Professionnelle dans les universités marocaines ou à l’étranger.

Groupe IFTSAU