Les inscriptions en ligne au Concours National Commun (CNC 2017) d’admission dans les établissements de formation d’Ingénieurs et Etablissements assimilés sont désormais ouvertes.

Admissibilité et admission au CNC 2017

Le concours est ouvert aux élèves ayant effectués régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires nationales ou étrangères, publiques ou privées, dans les filières scientifiques et technologiques MP, PSI, TSI et ce pour l’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés énumérés en page 5 (notice ci-joint).

Le CNC comporte des épreuves communes écrites à l’issue desquelles une admissibilité générale est prononcée. Le jury peut déclarer un certain nombre de candidats «Grands Admis» qui seront dispensés de l’oral. Le Jury peut aussi déclarer une liste de candidats admis avec dispense de l’oral par ordre de mérite en plus des candidats « Grands Admis ». Les candidats déclarés admissibles et qui ne sont pas dispensés de l’oral doivent passer les épreuves communes d’admission (oral). Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.

Concours National Commun 2017 : Nature des épreuves 

Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines, 1ère et 2ème années des filières MP, PSI, TSI. Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière : Mathématiques (I et II), Physique I, Chimie, Informatique, Culture Arabe et Traduction, Français et Anglais (pour MP, PSI, TSI), Physique II (pour MP, PSI et TSI), Sciences Industrielles (pour MP et PSI), Technologies et Sciences Industrielles (pour TSI).

Les épreuves d’admission comportent des épreuves de Mathématiques et des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) pour l’ensemble des filières, l’épreuve de Physique pour les filières MP, PSI et TSI, l’épreuve des Sciences Industrielles pour la filière PSI.

Conditions d’inscription au CNC 2017

Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI, PSI.

Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.

Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2017.

Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.

L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.

Inscription au Concours National Commun 2017

Les étudiants concernés doivent s’inscire sur le portail du CNC à l’adresse www.insea-cnc2017.ma pour identification.Une attestation comportant leurs identifiants (login et mot de passe) leur sera ensuite communiquée par mail. Grâce à ces identifiants, les candidats pourront accéder à leur fiche de candidature et leur fiche TIPE et compléter les informations concernant leur inscription au concours.

Concours National Commun 2017 : Dates importantes 

  • Du Lundi 06 Févier au Lundi 06 Mars 2017 : inscription sur le portail www.insea-cnc2017.ma
  • Lundi 06 Mars 2017 : date limite d’inscription au CNC 2017
  • A partir du Vendredi 28 Avril 2017 : retrait des convocations des candidats inscrits
  • Du Jeudi 18 Mai au Mercredi 24 Mai 2017 : épreuves d’admissibilité (Ecrit)
  • Du Lundi 10 Juillet au Samedi 15 Juillet 2017 : épreuves d’admission (Oral)
  • A partir du Lundi 24 Juillet 2017 : affectation des candidats dans les établissements en ligne (*)

(*) Cette programmation est à titre indicatif et pourra être objet de modification éventuelle.

Pour plus d’informations : Notice CNC Maroc 2017