Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

INSEA Rabat

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée Rabat

Introduction :

Présentation INSEA Rabat

Depuis sa création en 1961 jusqu’en 1974, l’INSEA Rabat ne formait à cette époque que des ingénieurs d’application en statistiques. Mais depuis le progrès et l’augmentation de la demande sur des cadres qualifiés, INSEA Rabat a changé radicalement son système d’enseignement pour délivrer un diplôme d’ingénieur d’Etat sous la tutelle du Haut Commissariat au Plan.

A  partir de 2011, la formation de l’INSEA Rabat s’est perfectionnée en s’organisant sur les  3 cycles principaux : Cycle Ingénieur, Cycle Master et Cycle Doctorat.

La formation étant complétée ainsi par des stages (stage d’application, stage de découverte…etc.) afin de forger les connaissances des élèves ingénieurs. Sans oublier le PFE (Projet de Fin d’Etudes) avec lequel l’élève ingénieur conclut sa formation au sein de l’INSEA Rabat.

Filières

L’INSEA assure la formation de cadres supérieurs et offre des filières dans les domaines suivants :

  • Actuariat-finance,
  • Informatique,
  • Economie appliquée,
  • Statistique,
  • Recherche opérationnelle.
  • Démographie,

Diplômes

Diplômes d’ingénieur d’Etat.

Durée d'études

3 ans

Activités parascolaires

Activités parascolaires INSEA Rabat

Le parascolaire ne fait pas exception, comme toutes les écoles supérieures marocaines, l’INSEA Rabat s’est doté d’une culture de parascolaire visant l’ouverture sur le milieu socio-économique, les clubs sont diversifiés :

  • Club musical
  • Club informatique
  • Club japonais

Ajoutant à cela d’autres comités qui gèrent les autres activités ai sein de l’école.

Coopérations

Coopérations et partenariats INSEA Rabat

L’INSEA Rabat en tant qu’établissement responsable de former des cadres dans une discipline aussi importante que la statistique, est dans l’obligation de coopérer avec d’autres établissements, tel était le cas à travers des projets de recherche et de la formation:
- Projet entre le FNUAP et l’INSEA couvrant la recherche et la formation dans les domaines de population et développement durable. – Projet MIMAP entre INSEA et CRDI – Canada – Coopération entre l’INSEE Paris et l’INSEA dans les domaines de la formation et des stages.

Loading...