Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

ENSET Mohammedia

Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique Mohammadia

Groupe : ENSET

Introduction :

L’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres destinés à l’enseignement et au marché du travail.

Les formations assurées couvrent les techniques industrielles et les techniques commerciales. L’ENSET Mohammedia assure également des cycles de formation continue pour les jeunes diplômés, les enseignants et les entreprises.

Missions de l’ENSET Mohammedia

  • Première mission : La vocation première de l’ENSET est de former des enseignants destinés aux écoles de formation des cadres, aux lycées techniques et aux collèges.
  • Deuxième mission : Formation de Techniciens Supérieurs en génie Mécanique, génie Electrique et Génie Economique et Gestion. Ces formations sont sanctionnées pas des Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS).
  • Troisième mission : Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de gestion.
  • Quatrième mission : Formation continue des enseignants en postes et du personnel des entreprises.

Diplômes

Formation ingénieur ENSET Mohammedia :

Pour y accéder, et donc entrer en première année de l’ENSET Mohammedia, il faut avoir réussi le concours national commun des écoles d’ingénieur ou avoir validé des années de classes préparatoires. On peut également accéder à la deuxième année par passerelle pour les titulaires d’une Maîtrise en Sciences et Techniques et autres diplômes équivalents. Le programme de ces deux années est axé sur les branches suivantes : le génie logiciel, la logistique industriel, et intégrera prochainement le génie électrique et énergies renouvelables.

Master ENSET Mohammedia :

Un master en systèmes d’information est disponible et se décline en trois types : master normal, spécialisé ou sciences et techniques. Pour y accéder, il faut disposer d’une licence (fondamentale, professionnelle ou science et technique), d’une maîtrise (en informatique, mathématiques et informatique ou mathématiques appliquées) ou de tout autre diplôme équivalent, il est également possible d’y accéder après deux années passées dans un établissement d’enseignement supérieur avec un programme comparable à celui dispensé au sein de l’ENSET Mohammedia. Le dossier du candidat est étudié avant de lui permettre de passer l’examen écrit dont le contenu est rattaché au master en question.

Prochainement, un master en ingénierie de formation sera ouvert.

DUT  ENSET Mohammedia :

Il existe plusieurs filières en DUT à l’ENSET Mohammedia :

-       Assistanat et organisation de l’entreprise : axé sur la formation des assistants et rattachés de direction ou encore des assistants manager ; ce DUT est accessible aux bacheliers en sciences économique ou en gestion comptable, ou tout étudiant ayant validé leur première année dans des filières rattachées.

-       Techniques de commercialisation : visant à former les étudiants aux métiers de la vente ; le premier semestre est accessible aux bacheliers en gestion comptables et le troisième est ouvert aux étudiants de filières comparables en enseignement supérieur.

-       Mécanique (option plasturgie) : Ce DUT vous permettra de travailler dans des entreprises industrielles de transformation des matières plastiques. Il est accessible aux bacheliers en sciences et techniques après étude de dossier.

-       Génie électrique et informatique industrielle : formant des techniciens spécialisés en la matière, ce DUT est ouvert aux bacheliers en sciences, techniques ou tout autre équivalence.

Prochainement, sera ouvert à l’ENSET Mohammedia un DUT en Finances et comptabilité.

Licence professionnelle ENSET Mohammedia :

Sont disponibles à l’ENSET Mohammedia une formation normale en génie mécanique, système et réseaux, ainsi qu’en assistance GRH ; ou encore une formation pour futurs formateurs en sciences et technologies électriques, sciences et technologies mécaniques et en sciences économie-gestion.

Formation continue ENSET Mohammedia :

En plus de la formation initiale détaillée ci-dessus, l’ENSET Mohammedia offre une formation continue, notamment :

-Les licences professionnelles universitaires : en développement web et multimédia, administration de systèmes et de logiciels, génie mécanique, ou encore en sciences de l’éducation.

-Les DUCA (Diplômes d’Université – Cycle Approfondi) : en modélisation 3D, CAO et DAO.

Un projet de master spécialisé en système d’informations distribuées est en cours d’élaboration.

Coopérations

Au Maroc : La municipalité de la ville de Mohammedia – les établissements universitaires de la ville – les entreprises locales

A l’’étranger : l’INP de Toulouse France (ENSEIHT de Toulouse) – l’ENS de Cachan France – le CIFUL Belgique – l’école des mines de Douais France – Collège de l’outauais Canada – ENIM de Metz France – EUDIL de Lille France – CERPET France

Loading...