Au début de chaque année universitaire, les écoles d’ingénieurs accueillent un nombre important de bacheliers et étudiants marocains. Certains de ces établissements sont accessibles après l’année du Bac, alors que d’autres ne sont accessibles qu’après l’obtention d’un Bac+2 ou plus.

Seuils de présélection écoles d’ingénieurs post Bac au Maroc

Pour les écoles d’ingénieurs post Bac telles que l’ENSA et l’ENSAM, l’admission se fait par voie de concours après sélection sur dossier de candidature. Ci-après les seuils de présélection à la 1ère année de ces deux établissements pour les années 2015, 2016 et 2017.

Seuils de présélection Ecoles Nationales des Sciences Appliquées

L’accès en première année de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées est conditionnée par la réussite d’un concours commun entre toutes les écoles du réseau ENSA. Le passage de ce concours n’est ouvert qu’aux bacheliers ayant satisfait aux conditions d’admission et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale au seuil de présélection.

Seuils année 2017

Physique Chimie : 15.40

Sciences Mathématiques : 12

Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Technologies  : 16.50

Seuils année 2016

Physique Chimie : 15.40

Sciences Mathématiques : 12.50

Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Technologies  : 16.50

Seuils année 2015

Physique Chimie : 15.90

Sciences Mathématiques : 13

Sciences et Technologies  : 16.50

Pour en savoir plus sur le réseau ENSA, rendez-vous sur la page : Réseau ENSA au Maroc

Seuils de présélection aux écoles d’architecture

Les écoles d’architecture sont parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus sélectifs au Maroc. L’accès à ces écoles n’est pas offert à tout le monde et ne se fait qu’après la réussite au concours d’admission.

Comme pour la majorité des écoles post Bac au Maroc, le passage du concours d’admission à l’Ecole Nationale d’Architecture n’est possible qu’après satisfaction de plusieurs critères d’admission dont le seuil de présélection est un élément très important. Pour en savoir plus sur les seuils de présélection à l’ENA, nous vous proposons ci-dessous les seuils des années précédentes.

Seuils ENA Maroc pour les filières Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Agronomiques, Sciences Mathématiques, Sciences Economiques, Sciences et Technologies :

Seuils 2017 : 15.28

Seuils 2016 : 14.96

Seuils 2015 : 15.77

Plus d’informations sur la page : ENA Rabat

Seuils de présélection Ecoles Nationales Supérieures des Arts et Métiers

Pour les bacheliers souhaitant s’inscrire en première de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, l’accès se fait par voie de concours, dans la limite des places disponibles et après satisfaction des conditions d’admission dont l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale au seuil de présélection constitue un facteur très important.

Seuils année 2017

Sciences de la Vie et de La Terre, Physique Chimie : 17.25

Sciences Mathématiques : 13.40

Bac technique : 13.40

Seuils année 2016

Sciences de la Vie et de La Terre, Physique Chimie : 16.70

Sciences Mathématiques : 13.40

Bac technique : 16.70

Seuils année 2015

Sciences de la Vie et de La Terre, Physique Chimie : 16.80

Sciences Mathématiques : 14.50

Bac technique : 14.50

Retrouvez plus d’informations à propos du réseau ENSAM sur la page : ENSAM Maroc

Seuils de présélection autres écoles d’ingénieurs au Maroc

Comme pour l’ISCAE, il n’existe pas réellement un seuil de présélection pour accéder à une école d’ingénieurs après un Bac+2 ou Bac+3. La sélection des candidats se fait principalement sur étude de dossier en se basant sur les mentions obtenues durant les deux ou trois années des études supérieures.