Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo
Introduction

L’ENSAM - Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers est une grande école d’ingénieurs au Maroc rattachée au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Elle a pour mission principale la formation des ingénieurs d’Etats Arts et Métiers dans les différentes disciplines de l’industrie.

L’ENSAM offre des formations dans les filières suivantes : Génie mécanique et structures, Génie industriel et productique, Génie électromécanique, Génie des matériaux et ingénierie de procédés de fabrication. Ces formations sont sanctionnées par un diplôme d’Etats Arts et Métiers à forte employabilité.

Suite à l’évolution rapide des nouvelles technologies, des métiers et la compétitivité dans le monde, l’ENSAM propose des formations continues aux professionnels – ingénieurs, cadres techniques et techniciens - pour adapter leurs compétences à ces changements.

Les thèmes proposés sont les suivants : Gestion des stocks, qualité/sécurité, contrôle qualité, maintenance, ordonnancement, gestion de projet, étanchéité et lubrification, DAO, Automatismes hydrauliques, pneumatiques et électroniques, analyse transactionnelle et relation interpersonnelle au milieu professionnel.

L’ENSAM développe également une activité de recherche qui s’intéresse aux thèmes de recherche suivants :

  • Caractérisation des matériaux de structures ;
  • Interaction fluide structure ;
  • Étude du comportement statique et dynamique des structures et systèmes mécaniques ;
  • Modélisation numérique de l’usinage médical des matériaux composites.

Concours du groupe ENSAM