Seuils de présélection TAFEM ENCG Maroc

Les écoles de commerce attirent chaque année un nombre important de bacheliers marocains. Ces derniers se tournent en premier lieu vers les Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion dont l’accès est conditionné par la réussite d’un concours commun entre toutes les écoles du réseau ENCG Maroc. La participation à ce concours est très sélectif et se fait sur la base des notes obtenues aux deux examens du baccalauréat, soit 25% de l’examen régional et 75% de l’examen national.

Ci-après les seuils de présélection aux Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion au Maroc pour les années 2015, 2016 et 2017.

Seuils TAFEM ENCG 2017

Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie : 15.50

Sciences Mathématiques : 13.50

Sciences Economiques : 13

Seuils TAFEM ENCG 2016

Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie : 15.50

Sciences Mathématiques : 13.50

Sciences Economiques : 13

Seuils TAFEM ENCG 2015

Sciences de la Vie et de la Terre, Physique Chimie : 15.90

Sciences Mathématiques : 14

Sciences Economiques :  13.80

Seuils Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises ISCAE

L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au Maroc. L’accès à cet établissement est très sélectif et se fait essentiellement par voie de concours ouvert aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales, ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme de Bac+2 en commerce ou gestion (EST, BTS, DUT, etc).

En effet, il n’y a pas de seuil de présélection pour passer le concours d’accès à la grande école ISCAE. La sélection des candidats est basée généralement sur les mentions obtenues durant les deux années des études supérieures, sauf pour les élèves issus des classes préparatoires qui sont admis de façon directe à passer le concours.