Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Université Quaraouiyine Fès

Introduction

L‘université Al Quaraouiyine arabe : القرويين serait l’une des premières universités ayant été crées au monde entier. La fondation de cette université est attribuée à Fatima EL Fihria, et ceci en 859. Depuis ce temps, cette université fut une des premières universits au monde, un lieu de culte et de savoir au Maroc. Ayant aidé à faire rayonner la ville de Fès au niveau mondial.

A l’ère des Alaouites, l’université devient un lieu de désignation du Sultan et du gouvernement chaque quinze ans. Des manifestations et colloques étaient organisés, dans ce lieu de savoir et tous les notables et les scientifiques y prenaient partie.

Depuis l’année 1960, cette université s’est modernisée et quelques annexes de ses établissements sont ouverts dans les villes principales du Maroc, voici la liste des établissements :

  • Faculté Chariâa (Théologie) à Fès
  • Faculté Allogha Al Arabia (Langue arabe) à Marrakech
  • Faculté Oussoul Addine (Théologie) à Tétouan
  • Faculté Chariâa (Théologie) à Agadir
  • Faculté des Sciences de la Chariâa (Théologie) à Smara

Cette université est la seule au Maroc à offrir uniquement des formations en Théologie et langue arabe, cette spécialisation permet à l’université de former des cadres aptes à mieux s’occuper du champs religieux.

 

Loading...