Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates

Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates - Rabat

Groupe : Etablissements des Sciences Islamiques

Introduction :

Créé en mai 2014 à Rabat, l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates (معهد محمد السادس لتكوين الأئمة المرشدين والمرشدات) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche scientifique qui a pour vocation la formation des imams et des morchidines et morchidates dans les domaines de l’Imamat et de l’orientation religieuse afin de leur permettre d’acquérir les méthodes et les connaissances les rendant capables d’accomplir les missions qui leur sont dévolues. L’Institut est rattaché l’Université Al Quaraouiyine de Fès sous l’autorité du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Selon le Dahir portant création de l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates, celui-ci également pour mission la formation, la mise à niveau et le perfectionnement des préposés religieux étrangers, ainsi que l’organisation des sessions de formation continue et des cycles de perfectionnement en faveur des Imams et des morchidines et morchidates.

Les candidats admis à poursuivre leur formation à l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates perçoivent une bourse d’études dont le montant et les conditions d’octroi sont fixés par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée des Habous et des affaires islamiques, visé par l’autorité gouvernementale chargée de l’économie et des finances.

Abdessalam Al Azaâr est le directeur actuel de l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams Morchidines et Morchidates.

Filières

La formation au sein de l’Institut est dispensée sous forme de formation de base.

L’Institut peut également organiser des sessions de formation continue et des cycles de perfectionnement pour les imams et les morchidines et morchidates selon des modalités fixées par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée des Habous et des affaires islamiques.

Diplômes

  • Attestation de réussite à la formation de base
  • Attestation de suivi de la formation continue
  • Attestation du cycle de perfectionnement
  • Attestation du cycle spécial de formation, de qualification ou de perfectionnement

Durée d'études

12 mois d’études pour le cycle de formation de base, répartis en 2 semestres de 6 mois chacun. Le premier semestre commence en première semaine du mois janvier, tandis que le deuxième semestre commence en première semaine du mois de juillet.

Groupe Etablissements des Sciences Islamiques
Université Al Quaraouiyine de Fès