Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

EDHH Rabat

Etablissement Dar El Hadith El Hassania - Rabat

Groupe : Etablissements des Sciences Islamiques

Introduction :

Fondé le 1er novembre 1964 à Rabat, l’Etablissement Dar El Hadith El Hassania (EDHH Rabat, en arabe : مؤسسة دار الحديث الحسنية) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche scientifique chargé de la formation des oulémas et des chercheurs dans le domaine des études islamiques supérieures spécialisées et approfondies. EDHH Rabat est rattaché l’Université Al Quaraouiyine de Fès sous l’autorité du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

EDHH Rabat est, en outre, chargé de la promotion de la recherche scientifique dans le domaine des sciences et de la pensée islamiques, de l’étude comparée des religions et de la jurisprudence comparée. Il peut également organiser des sessions de formation continue dans le domaine de sa compétence.

Les candidats admis à poursuivre leur formation au sein de l’EDHH Rabat perçoivent une bourse d’études dont le montant et les conditions d’octroi sont fixés par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée des Habous et des affaires islamiques.

Ahmed El Khamlichi est le directeur actuel de l’EDHH Rabat.

Filières

Cycle de formation fondamentale spécialisée : Il a pour objet de donner à l’étudiant une formation scientifique spécialisée dans le domaine des sciences de la religion et de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre ses fondements, assimiler ses préceptes et connaître les doctrines et la jurisprudence comparée. Il vise également à donner à l’étudiant une formation solide dans le domaine de la langue arabe et ses sciences et des langues étrangères, y compris les langues orientales anciennes et lui permettre de connaître de manière précise l’histoire comparée des religions et les régimes politiques, économiques, sociaux, juridiques et administratifs modernes.

Cycle de formation supérieure approfondie : Il a pour objet de permettre à l’étudiant une spécialisation scientifique approfondie dans les sciences et les connaissances islamiques, humaines et sociales. Il vise également à lui permettre d’acquérir les méthodes de recherche scientifique dans les domaines précités et de connaître les fondements de l’argumentation et les méthodes de communication.

Cycle doctoral : l’étudiant peut s’inscrire dans les études doctorales à l’issue du cycle de formation supérieure approfondie.

Diplômes

  • Licence de Dar El Hadith El Hassania en Sciences de la Religion
  • Maîtrise dans les Etudes Islamiques Supérieures
  • Certificat de Qualification dans les Etudes Islamiques Supérieures
  • Doctorat ès Etudes Islamiques Supérieures

Durée d'études

  • 4 ans d’études pour le cycle de formation fondamentale spécialisée
  • Les années d’études dans le cycle de formation supérieure approfondie sont réparties comme suit :
    • 2 années pour obtenir la Maîtrise dans les Etudes Islamiques Supérieures
    • 2 années pour obtenir le Certificat de Qualification dans les Etudes Islamiques Supérieures
    • Après 2 autres années, l’étudiant est habilité à inscrire sa thèse de Doctorat ès Etudes Islamiques Supérieures

Groupe Etablissements des Sciences Islamiques
Université Al Quaraouiyine de Fès