Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Ecole des Sciences Islamiques

Ecole des Sciences Islamiques - Casablanca

Groupe : Etablissements des Sciences Islamiques

Introduction :

Implantée à Casablanca, l’Ecole des Sciences Islamiques (en arabe : مدرسة العلوم الإسلامية) est un établissement public d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a pour vocation la formation dans le domaine des sciences de la Charia, de la pensée islamique et des sciences des religions et leur histoire, à côté de l’enseignement traditionnel terminal. L’Ecole des Sciences Islamiques est rattaché l’rattaché l’Université Al Quaraouiyine de Fès sous l’autorité du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

L’Ecole des Sciences Islamiques est aussi chargé de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences scientifiques et cognitives afin de les rendre capables de contribuer au développement des sciences islamiques et à la revivification de la culture musulmane. L’établissement peut également contribuer à la promotion et au développement de la recherche scientifique dans le domaine des sciences de la Charia, et organiser des sessions de formation continue dans son domaine de compétence.

Les candidats admis à poursuivre leur formation à l’Ecole des Sciences Islamiques perçoivent une bourse d’études dont le montant et les conditions d’octroi sont fixés par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée des Habous et des Affaires Islamiques, visé par l’autorité gouvernementale chargée de l’économie et des finances.

Par un Dahir portant réorganisation de « l’Ecole Coranique relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca », la dénomination « Ecole des Sciences Islamiques » remplace l’ancienne dénomination précitée.

Najim Moustapha est le directeur actuel de l’Ecole des Sciences Islamiques.

Filières

  • Cycle d’Al Alimiya Supérieure
  • Cycle du Doctorat

Diplômes

  • Attestation « Al Alimiya » en Enseignement Traditionnel
  • Attestation « Al Alimiya Supérieure » en Sciences Islamiques
  • Doctorat

Durée d'études

  • 5 ans d’études pour le cycle d’Al Alimiya Supérieure (après le Baccalauréat)
  • 3 ans d’études pour le cycle du Doctorat (après Al Alimiya Supérieure)

Groupe Etablissements des Sciences Islamiques
Université Al Quaraouiyine de Fès