Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques

Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques - Rabat

Groupe : Etablissements des Sciences Islamiques

Introduction :

Créé en 2003 à Rabat, l’Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques (معهد محمد السادس للقراءات والدراسات القرآنية) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche scientifique qui a pour mission la formation dans le domaine des lectures et des études coraniques supérieures spécialisées et le développement de la recherche scientifique en matière des sciences du Coran. L’Institut est rattaché l’Université Al Quaraouiyine de Fès sous l’autorité du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

L’Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques est chargé, en outre, de la qualification des spécialistes dans les domaines des sciences du Coran de manière à leur permettre l’acquisition des méthodes et connaissances nécessaires à la réalisation de recherches et d’études et à la participation au mouvement scientifique. L’Institut peut également participer à la publication des recherches et des études entrant dans le cadre de son objet et organiser des sessions de formation continue dans le domaine de sa spécialité.

Les candidats admis à poursuivre leur formation à l’Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques perçoivent une bourse d’études dont le montant et les conditions d’octroi sont fixés par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée des Habous et des affaires islamiques sur proposition du directeur de l’Institut.

Khalid Saqi est le directeur actuel de l’Institut Mohammed VI des Lectures et Etudes Coraniques.

Filières

Cycle de la Licence : ce cycle vise à donner à l’étudiant une formation scientifique spécialisée dans le domaine des lectures et des sciences du Coran, à même de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour la maîtrise des principes des lectures et des condensés scientifiques y afférant, tant au niveau de l’apprentissage qu’à celui de l’interprétation. Il vise également à lui donner une formation solide dans différents domaines, notamment dans le domaine de la langue arabe et ses sciences, et dans le domaine des langues étrangères , y compris les langues orientales anciennes.

Cycle du Master : ce cycle vise à faire acquérir à l’étudiant la maîtrise de la spécialisé scientifique approfondie en sciences des lectures et des études coraniques. Il vise également à li faire acquérir les méthodes de recherche scientifique dans les domaines de formation, et de lui faire connaître les principes du débat et les procédés de la communication.

Diplômes

  • Licence en Lectures et Etudes Coraniques

    • Spécialité Lectures Coraniques
    • Spécialité Etudes Coraniques
  • Master en Lectures Coraniques et Etudes Coraniques
    • Filière Lectures Coraniques Approfondies
    • Filière Etudes Coraniques Approfondies

Durée d'études

  • 4 ans d’études pour le cycle de la Licence
  • 2 ans d’études pour le cycle de Master

Groupe Etablissements des Sciences Islamiques
Université Al Quaraouiyine de Fès