Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo
Introduction

Présentation de l’IAV

L’IAV (Institut Agricole et Vétérinaire) est un institut  de formation d’ingénieurs spécialisés dans l’agriculture, dont la durée de formation est de 5 ans  où l’étudiant se forme pour devenir un ingénieur d’Etat.

La question que la plupart des bacheliers se posent c’est : qu’est ce que l’IAV et qu’est ce que l’APESA ? la réponse directe et simple : l’APESA c’est la 1ére année à l’IAV ,  ça veut dire qu’au lieu de la nommer « 1ére année de l’IAV » on l’a nommée « l’APESA (Année Préparatoire aux Etudes Supérieures en Agronomie).

Voici un article donnant des explications à propos de cela et mentionnant le concours d’accès à l’: APESA.

L’IAV offre une gamme de filières dans sa formation et qui sont adaptées aux besoins du marché, la formation d’ingénieurs comptait six ans après le baccalauréat scientifique. A partir de 2004, dans le cadre de l’harmonisation des systèmes de formation d’ingénieurs à l’échelle nationale, les formations d’ingénieurs à l’IAV sont ramenées de six ans à cinq ans. Pour ce fait, les filières traditionnelles de formation se sont restructurées avec un recentrage des options de spécialisation. La formation est complétée par des sorties sur le terrain, des stages en milieu agricole, en entreprises et en centres hospitaliers vétérinaires, ainsi que des travaux personnels réalisés par les étudiants, individuellement et en groupes.

Filières offertes par l’IAV

Les filières et les options que l’IAV offre sont multiples, voici une liste de ces filières : Filières de l’IAV , l’exception que fait cette école c’est que vous ne devez pas passez par les classes préparatoires (CPGE), car ces deux années sont intégrées dans la formation, c’est la même chose avec l’ENSA, ENSAM et ENAM, donc l’accès est directement après l’obtention du bac.

Cycle préparatoire intégré de l’IAV (les deux premières années) 

1ère Année du cycle préparatoire « APESA »

1. Conditions d’accès :

L’accès à la Première Année des Etudes Supérieures en Agriculture (APESA) est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours (PC, SVT, Math A, Math B, Agronomique et S) sur la base de sélection sur dossier.

2. Procédures de sélection :

Sélection sur dossier et classement basé sur les notes des matières scientifiques obtenues lors de l’examen national du Baccalauréat pondérée de coefficients propres à l’IAV Hassan II.

Il est tenu compte de la représentation de toutes les académies du Royaume et un pourcentage en fonction du nombre global des candidats est affecté à chaque académie et à chaque spécialité.

2ème Année du cycle préparatoire

La deuxième année du cycle préparatoire est ouverte au étudiants de l’APESA ayant réussi leur examens et validé leurs stages. Elle est réorganisée en 4 ensembles selon les filières de formation :

  • 2ième Année préparatoire commune aux filières Agronomie, Horticulture et Génie Rural
  • 2ième Année préparatoire en Médecine Vétérinaire
  • 2ième Année préparatoire en Topographie
  • 2ième Année préparatoire en Industries Agricoles et Alimentaires

1. Conditions d’accès :

  • Réussir le concours à la fin de la première année du cycle préparatoire des études supérieures en agriculture
  • Avoir validé les stages ‘‘Découverte de la nature’’ et ‘‘Exploitation agricole’’.
  • Avoir été orienté en 2ème Année de l’une des 4 filières sus citées

Après le cycle préparatoire l’étudiant passe au cycle d’ingénieurs qui est de 3 années, pour compléter sa formation dans la filière de son choix.