Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Master Ingénierie de La Santé

UPM - Université Privée de Marrakech

Introduction

Le programme Master en inégnierie de la santé propose trois parcours différents :

  • Parcours Management Hospitalier
  • Parcours Ingénierie Biomédicale
  • Parcours Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

En perpétuelle évolution au niveau mondial, le domaine de l’ingénierie de la santé et des technologies biomédicales requièrent la formation d’acteurs réactifs et pluridisciplinaires à même de concevoir, gérer et maintenir des plateaux techniques médicaux performants. Due à la forte innovation technologique existant dans ce domaine, l’intégration réussie de processus innovants devient essentielle pour maintenir une haute qualité du système de santé, tant technique qu’humaine.

Cette intégration intervient au niveau du dispositif médical lui-même et au niveau de l’organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé. La formation permet de : former des acteurs biomédicaux capables d’appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé développer des compétences dans la conception, l’organisation, la gestion et la maintenance de plateaux techniques médicaux développer des compétences dans l’intégration de processus innovants, à l’échelle du dispositif médical, comme à celle de l’organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé contribuer à la compréhension et la gestion des technologies médicales ainsi qu’à leur intégration dans les systèmes de santé contribuer à la compréhension et à l’exploitation des innovations technologiques en santé

Objectifs de la formation

L’objectif de ce programme est de former des acteurs biomédicaux capables d’appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Mettre en œuvre des outils et méthodes appropriés : Concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels ; introduire des innovations sur le marché de la santé, tenir compte des normes de qualité, de la réglementation et des lois relatives à l’implantation des plateaux techniques biomédicaux.
  • Comprendre son environnement de travail : Veiller et analyser de manière cohérente les besoins et les enjeux scientifiques et sociétaux du domaine des technologies biomédicales ; prendre en compte les interactions entre connaissances, informations, technologies pour les intégrer dans les organisations et systèmes de santé.
  • Gérer un projet : Diriger une équipe, gérer un budget, maîtriser les risques, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux.
  • Gérer l’innovation et le changement : Contribuer au développement continu des connaissances et des pratiques au sein des établissements de santé ; déceler et comprendre les transformations de l’environnement complexe du système de santé ; développer l’innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité sociétale et de développement durable.

POINTS FORTS DES PROGRAMMES :

  • Une formation pointue dans le domaine des sciences biomédicales.
  • L’équilibre entre l’apprentissage théorique et la pratique en laboratoire.
  • Travaux de groupe menant à la résolution de problématiques posées.
  • Stages professionnels dans les laboratoires d’hôpitaux ou privés. Un corps professoral hautement qualifié (docteurs et professeurs chercheurs).
  • Partenariats avec les établissements de soins public et privés.

Matières etudiées

QHSE

Stages effectués

Stage en fin de chaque année depuis la 1ère année

Débouchées

  • Ingénieur dans les établissements de santé
  • Consultant dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux
  • Chef de projet (interface milieu médical/industriel)
  • Ingénieur d’application
  • Ingénieur dans les institutions et organismes de régulation Technico-commercial

Formations Similaires