Hajar Hikmat est une étudiante en classes préparatoires aux grandes écoles d’Agadir, elle a eu son baccalauréat sciences physiques en 2008 avec mention Très Bien ! Elle répond aux questions de 9rayti.Com

« Concentration en classe, travail régulier à la maison, et quelques sacrifices bien sur (Heures limitées de télé…). Rien de miraculeux, mais ça marche ! »

9rayti.Com: Pourrais-tu te présenter ?
Hajar Hikmat, 18 ans. J’ai eu mon bac en 2008
9rayti.Com: Au lycée tu étais enfant parlementaire et maintenant tu es en CPGE, faire partie de l’élite c’est une question d’habitude ?
Hajar : Il se peut que ce soit vrai ; mais vu que j’ai toujours essayé de garder cette image de l’élève brillante depuis mon plus jeune âge, Je crois que c’était d’abord question de « nature », qui s’est transformée en habitude.
9rayti.Com: Ton parcours scolaire est presque parfait, ça valait vraiment le coup d’être une élève modèle ?
Hajar : Je ne me suis jamais jugée ainsi, non par modestie, mais parce que j’ai toujours pensé que les notes ne reflètent pas parfaitement les compétences. Pourtant « le modèle » peut être conçu de plusieurs façons, et pour ma part, je dirais que je présente le modèle de persévérance.
9rayti.Com: Ton père qui est enseignant y est pour quelque chose dans cette réussite ?
Hajar : Je serais mal reconnaissante si je disais non. D’ailleurs, un père enseignant peut toujours servir ses enfants, non seulement en les aidant dans telle ou telle matière (ce qui n’était pas mon cas), mais en assurant un climat plutôt favorable aux études, et ceci depuis les premières années (ex : poser des questions qui nécessitent de la réflexion, évoquer des sujets de synthèse…choses qui aident à développer leurs esprits analytiques).
9rayti.Com: Qu’est ce que tu as gardé de concret après 3 ans au lycée ?
Hajar : Une satisfaction de soi, une brillante réussite, et de très beaux souvenirs entre amis.
« J’ai toujours pensé que les notes ne reflètent pas parfaitement les compétences. »
9rayti.Com: Tu ne regrettes pas d’avoir étudié des matières qui ne te servent à rien actuellement ?
Hajar : J’avais un peu de regrets au début, mais pour me comporter positivement je me suis convaincue qu’un plus n’est jamais une perte, mais plutôt un gain. Ainsi, j’ai essayé de convertir ce regret en me stimulant pour travailler encore davantage et rattraper ce qui me manquait.

9rayti.Com: En général au lycée, les bons élèves n’ont aucune activité parascolaire notable. A quoi cela est dû à ton avis ?
Hajar : Si j’étais encore au lycée, je dirais : « manque de temps », mais je crois maintenant que ce n’est qu’un prétexte, ou peut être une façon de montrer à soit même qu’on est bon élève (bon élève=ne perd pas le temps), d’ailleurs, c’était mon cas, mais j’avoue que j’avais vraiment tord ! (Une autre raison pour ne pas être élève modèle).
9rayti.Com: C’était quoi ta recette ou d’une autre manière tes méthodes de travail ?
Hajar : Concentration en classe, travail régulier à la maison, et quelques sacrifices bien sur (genre heures limitées de télé…). Rien de miraculeux, mais ça marche !
9rayti.Com: Tu as du changer ces méthodes en CPGE, ou bien on ne change pas une recette qui gagne ?
Hajar : Mais on peut toujours l’améliorer, vu que je suis passée à un nouveau stade, avec un niveau beaucoup plus élevé que celui du lycée, donc je dois modifier quelques habitudes, et laisser tomber d’autres. Sinon, mon travail a formellement changé, et ceci en fonction du changement du rythme, du climat, du système…
9rayti.Com: En choisissant les CPGE mathématiques, tu côtoies des matheux tout les jours. Qu’est ce qu’ils ont de si spécial ?
Hajar : Des bosseurs !

« Les matheux sont des bosseurs ! »

9rayti.Com: On dit que les CPGE c’est difficile, que c’est un calvaire continu ! Vous n’exagérez pas un peu ?
Hajar : Peut être oui.
9rayti.Com: Quelle est ta journée type au centre ?
Hajar : Je me lève à 5 h, pour étudier 2h30 environ puis je vais en cours pendant 4 heures. Après le déjeuner je m’accorde parfois une petite sieste. L’après-midi, c’est 4 heures ou 2 heures de cours ensuite j’étudie jusqu’à 22h30 avec une pause de 30 min. 23h 00, extinction des feux !
9rayti.Com: Tu comptes faire quoi après les classes prépa ? Aller à Polytechnique ?
Hajar : Pour moi, je ne souhaite rien, et je n’ai pas d’autres ambitions, ni d’autres buts, à part me concentrer pendant ces deux ans. Je sais que je dois déterminer un objectif, mais je n’ai pas encore l’audace de le faire. (Je sais que c’est grave, mais ce n’est pas un exemple à suivre !)
9rayti.Com: Si t’avais le choix de tout reprendre depuis le début, qu’est ce que tu changerais ?
Hajar : Je choisirais option sciences maths en 1ere année baccalauréat.

« Je sais que je dois déterminer un objectif, mais je n’ai pas encore l’audace de le faire. »

9rayti.Com: Quel conseil donnerais-tu à un bachelier ? Et à une bachelière ?
Hajar : Travailler, avoir confiance en soi, et profiter de son temps.
9rayti.Com: Le mot de la fin !
Hajar: Bonne chance à tout le monde, keep in mind: you can do it!