Sup'H.Droit

Introduction :

A propos de Sup’H.Droit

Sup’H.Droit, l’Ecole de Droit, des Sciences Politiques et Humaines est créée par l’Université Internationale d’Agadir pour offrir aux jeunes lauréats des débouchés professionnels dans les métiers juridiques, de la communication et du journalisme. L’école s’est dotée de valeurs qui sont celles de l’Université Internationale d’Agadir et qui placent l’étudiant au centre de ses préoccupations. L’approche pédagogique s’inspirant du modèle nord-américain, la qualité des enseignements orientés essentiellement vers la pratique et l’infrastructure d’un campus de haut niveau sont autant d’atouts dont jouissent les étudiants.

Grâce au réseau d’universités partenaires, de nombreuses opportunités s’offrent aux étudiants pour la poursuite des études, des programmes d’échange, des stages… Depuis l’obtention de la reconnaissance de l’État en 2017, l’Ecole délivre désormais des diplômes équivalents aux diplômes nationaux de Licence et Master.

Sup’H.Droit propose des parcours de Licence et Master destinés à former les professionnels de demain. Les deux premières années, constituent un tronc commun qui a pour objectif de doter les étudiants de fondements théoriques en droit public et privé du Maroc, en communication et en sciences sociales.
La 3ème année de Licence et les deux années de Master sont des années de spécialisation et de professionnalisation qui préparent les étudiants aux métiers :

  • du Droit privé et des affaires : notaire, magistrat, juriste d’entreprise…
  • de la Communication et médias : chargé de communication, chargé de presse et relations publiques…
Filières

Licence

La Licence est délivrée après les 3 ans d’études à l’école et qui octroie un diplôme de Licence des Etudes Fondamentales en Droit. La troisième année de licence est une année de pré-spécialisation, l’étudiant a un large choix d’options qui lui permet d’intégrer un Master spécialisé en droit ou de s’orienter vers le milieu professionnel :

Licence Sciences Politiques et Relations Internationales : La formation propose un enseignement pluridisciplinaire en droit, relations internationales, économie, sciences politiques, géopolitique… Elle a pour objectif de former des experts pointus dans le domaine des relations internationale que ce soit pour le secteur public ou privé, national ou international.

Licence Droit Public et Sciences de l’Administration : L’objectif de la filière droit public est de former des cadres de haut niveau en droit public et sciences de l’administration. Les objectifs scientifiques communs à la mention droit public sont acquis des connaissances nécessaires à toute activité en matière juridique appliquée au domaine de la politique et des relations inter-étatiques et diplomatiques, qu’il s’agisse du droit politique comparée ou étrangère, ou droit humanitaire, ainsi que les connaissances théoriques et pratiques relatives aux relations internationales.

Licence Droit Privé, Contentieux et Métiers Judiciaires : Destinée aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours spécialisé dans le domaine juridique, la formation apporte aux étudiants des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques du droit privé et des professions judiciaires qui préparent les étudiants aux métiers juridiques dans les administrations publiques et les organisations privés.

Licence Arbitrage, Médiation et Commerce International : La formation se focalise sur les différents modes alternatifs par apport au règlement judiciaire des litiges. Les régimes juridiques organisant l’arbitrage, la conciliation, la médiation, permettant ainsi aux partis de choisir le mode efficace à la gestion des conflits.

Licence Droit des Affaires et Fiscalité : Le but de cette licence est d’initier les étudiants aux métiers du droit des affaires, aux solutions juridiques fondée sur le droit commercial Cette formation de haut calibre repose sur les axes suivants : le droit des contrats, l’espionnage industriel droit des sociétés, le droit fiscal…

Master

Les programmes de masters sont organisés autour d’un enseignement spécialisé visant à développer l’expertise des étudiants dans les disciplines choisies et leur transmettre les compétences transversales indispensables pour comprendre leur futur environnement professionnel et de s’y intégrer avec succès. A l’issue de la Licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme du Master qui s’étale sur deux ans dans l’une des filières choisies :

Master en Droit des Affaires Contentieux et Professions Judiciaires : Ce Master a pour objectif de former des juristes d’affaires de haut niveau. Cette formation met l’accent sur les outils théoriques et les applications pratiques par l’acquisition d’une réelle compétence en droit des affaires. Le programme du Master est organisé autour d’un enseignement spécialisé visant à développer l’expertise des étudiants dans les disciplines choisies et leur transmettre les compétences transversales indispensables pour comprendre leur futur environnement professionnel et de s’y intégrer avec succès.

Master en Sciences politiques, Diplomatie et Relations Internationales : Ce Master a pour objectif de former sur toutes les disciplines et tous les métiers qui tournent autour du domaine politique. Ce secteur pluridisciplinaire qui comprend la sociologie, les relations internationales, l’administration publique, la communication, le droit, l’histoire, l’humanitaire, les finances etc., permet d’obtenir une culture générale solide qui est notamment demandée lors des concours de la fonction publique. Cette formation met l’accent sur les outils théoriques et les applications pratiques par l’acquisition d’une réelle compétence en droit public.

Master en Etudes Juridiques, Civiles et Notariales : Ce Master permettra aux étudiants d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre les textes législatifs et juridiques liés au droit civil immobilier et notarial, à travers une formation diversifiée qui met l’accent à la fois sur les domaines du droit privé, du droit public et d’économie, en s’appuyant sur des concepts et des méthodes d’enseignement modernes.

ماستر الحكامة الترابية والتنمية الجهوية (Gouvernance Territoriale et Développement Régional): يهدف ماستر الحكامة الترابية والتنمية الجهوية الى التمكن من آليات ومبادئ الحكامة الجيدة للجماعات الترابية الجهوية المتقدمة، واكتساب المهارات المتعلقة بالحقل القانوني والتنظيم الإداري والتدبير المالي لجهات المملكة. يعتمد برنامج ماستر الحكامة الترابية والتنمية الجهوية على منهجية التعليم القائم على المهارات والذي يرتكز على مبادئ التعلم الحيوي، بحيث يشارك الطلاب في تطبيقات عملية متوافقة مع أهداف المحاور المدرسة: دراسة الحالات، إجراء بحوث ميدانية، مشاريع، تداريب.

Diplômes
  • Diplôme de la Licence (reconnu par l’Etat).
  • Diplôme du Master (reconnu par l’Etat).
Durée d'études
  • 3 ans d’études pour la Licence ;
  • 2 ans d’études pour le Master.
Formations
Universiapolis Agadir