Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo
Introduction :

A propos de l’EIGSI

L’EIGSI Casablanca offre aux étudiants une formation d’ingénieur généraliste en 5 ans, et ce en deux temps, 3 ans au Maroc et 2 ans en France afin d’obtenir un double diplôme marocain et français. Par conséquent les enseignements de 4ème et 5ème années sont poursuivis à l’EIGSI La Rochelle

La formation des 3 premières années passées au campus de Casablanca est rigoureusement identique à celle proposée sur le campus rochelais de l’EIGSI, tant sur les contenus d’enseignements que sur les modalités d’évaluation (contrôle continu, nature des épreuves, date des examens…).

En fin de cursus 8 dominantes précisent les compétences de l’étudiant : BTP, Management & Ingénierie des Systèmes Industriels, Energie & Environnement, Conception & Industrialisation des Systèmes Mécaniques, Intégration des Réseaux & des Systèmes d’information, Mécatronique, Management de la Supply Chain et des Systèmes d’Information.

Programme EIGSI Casablanca

La cible de l’EIGSI

Le cursus de l’EIGSI s’adresse aux lycéens titulaires d’un bac Scientifique. En parallèle, l’EIGSI Casablanca accueille également des étudiants issus du Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), de DUT, de BTS ou de DTS qui rejoignent l’école en deuxième ou en troisième année.

  • Les lycéens de Terminales scientifiques (mathématiques et expérimentales) et techniques (électriques et mécaniques) peuvent intégrer le cycle en 5 ans de l’EIGSI Casablanca afin de prétendre au diplôme d’ingénieur généraliste.
  • Les étudiants en deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) MP et PSI peuvent intégrer la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI Casablanca en 3ème année. Deux possibilités s’offrent à eux pour candidater : la candidature directe ou la banque de concours. A cet effet, L’EIGSI Casablanca fait partie de la banque de concours E3A. Elle est à ce titre la seule école au Maroc à avoir ce privilège.
  • Les titulaires d’un BTS scientifique ou un DTS scientifique délivré par l’OFPTT ont la possibilité d’intégrer la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI Casablanca en 2ème année. Ils ont ainsi la possibilité de consolider leurs acquis scientifiques pour mieux réussir leur formation.
  • Les titulaires d’un DUT scientifique délivré par la faculté des sciences ou par une Ecole Supérieure de Technologie (EST) ont la possibilité d’intégrer la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI Casablanca en 3ème année.

Les spécificités du modèle pédagogique

La formation d’ingénieur généraliste à l’EIGSI Casablanca s’effectue en 5 ans et ce sur deux étapes (3 ans au Maroc et 2 ans en France) pour les étudiants qui rejoignent l’école en première année.

Le cursus de l’EIGSI permet aux élèves-ingénieurs de construire un parcours qui leur est propre et différenciant, c’est-à-dire valorisé par les recruteurs. Grâce aux nombreuses possibilités d’expériences personnalisées offertes par l’intégration de la culture du management de projet au sein de la formation, grâce aux différents types de stages et de projets qui doivent être réalisés chaque année, grâce au réseau international de l’EIGSI et aux dominantes, mais également grâce à l’engagement actif au sein de la vie associative dans l’école, les étudiants de l’EIGSI personnalisent leur parcours et construisent un projet professionnel unique et cohérent.

Deux premières années du Cursus en 5 ans

Les deux premières années du cursus d’ingénieur généraliste EIGSI en 5 ans, sont des années essentielles pour les élèves-ingénieurs. Elles prennent toutefois place dans un programme pédagogique progressif réparti sur 5 ans.

Pendant ces deux années, les étudiants EIGSI Casablanca suivent des cours scientifiques pointus en sciences fondamentales de l’ingénieur (algèbre, géométrie, calcul intégral, séries complexes, etc.) mais également dans des disciplines scientifiques appliquées (électrique, informatique, automatique, mécanique, énergétique, etc.). Elles forment le socle du tronc commun généraliste sur lequel nos étudiants pourront bâtir leur future carrière d’ingénieur.

C’est également dès la première année que les élèves-ingénieurs amorcent une réflexion sur leur projet professionnel. Ils préparent la personnalisation de leur cursus d’ingénieur polyvalent à partir de la troisième année (dominantes, mission industrielle et projets Innovation & Entrepreneuriat).

Cycle ingénieur

Le Cycle Ingénieur est décomposé en trois années pendant lesquelles la pluridisciplinarité des enseignements s’accentue. Le projet pédagogique de l’EIGSI laisse alors une place plus importante à la culture projet, à la connaissance organisationnelle, mais aussi à l’enseignement d’expertise. En effet, les 8 dominantes choisies en fin de troisième année orientent le parcours de l’étudiant et le professionnalisent. En 4ème et 5ème années, la dominante représente alors près des 2/3 des enseignements dispensés.

Les étudiants de l’EIGSI Casablanca, qui ont débuté leur cursus en 5 ans sur le campus de Casablanca, effectuent leur troisième année (première année du Cycle Ingénieur) au Maroc. Ils poursuivent ensuite leur Cycle Ingénieur en 4ème et 5ème années en France, à l’EIGSI La Rochelle.

Le Cycle Ingénieur EIGSI a pour objectif de donner à l’ingénieur généraliste une grande capacité d’adaptation à toutes les fonctions principales de l’ingénierie qu’elles aient attrait aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l’industrialisation, de la production, de l’exploitation et de la commercialisation.

Enfin, le Cycle Ingénieur est marqué par la personnalisation du parcours de nos étudiants. Les dominantes, l’implication dans des missions et projets industriels, l’engagement au sein des projets Innovation & Entrepreneuriat sont autant d’éléments qui permettent aux étudiants de façonner un parcours répondant à leur projet professionnel.

Les perspectives professionnelles des formations offertes par l’EIGSI

Le projet pédagogique de l’EIGSI s’est toujours adapté aux évolutions des entreprises avec lesquelles l’école conduit une politique partenariale forte : intervention dans les enseignements, participation aux conseils de perfectionnement des dominantes, parrainage des promotions…L’EIGSI compte aujourd’hui plus de 1200 entreprises partenaires grâce auxquels les étudiants de l’école sont plus à même de vivre des expériences métiers à travers des visites entreprises, et aussi de trouver facilement des opportunités de stage et de premier emploi.

Grace à la solidité de la formation de l’EIGSI et à ces multiples partenariats avec les entreprises (ALSTOM, VINCI, CARREFOUR…), plus de 53% des étudiants en dernière année sont retenu dans l’entreprise dans laquelle ils passent leur stage de fin d’études. La durée moyenne de recherche d’emploi des lauréats EIGSI est de 1.3 mois (un mois et 10 jours). Le graphe ci-dessous permet de voir aussi comment les diplômés de l’EIGSI se répartissent par secteurs où ils ont bénéficié de leur premier emploi.

Les coûts de la formation EIGSI Casablanca

Etablissement d’enseignement supérieur privé français, l’EIGSI gère une activité d’enseignement-recherche à but non lucratif. Son budget de fonctionnement est principalement assuré par les frais de scolarité. L’ensemble des revenus de l’école est réinvesti dans le développement de ses activités pédagogiques, le déploiement de ses locaux et matériels, et la qualité de l’encadrement assuré par ses ressources humaines afin de permettre à ses élèves-ingénieurs d’apprendre dans les meilleures conditions et dans un contexte favorable à la réussite de leurs études supérieures.

Les frais de scolarité des 3 premières années à l’EIGSI Casablanca sont de 52 000 MAD chaque année dont 4 000 MAD sont des frais d’inscription.

Les frais de scolarité des 2 dernières années à l’EIGSI La Rochelle sont d’environ 73 150 MAD chaque année (6650 euros).

Filières

  1. Bâtiment et Travaux Publics
  2. Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques
  3. Energie et Environnement Axes Bâtiment ou Transport
  4. Intégration des Réseaux et des Systèmes d’Information
  5. Logistique et Organisation des Transports
  6. Management et Ingénierie des Systèmes Industriels
  7. Mécatronique

Diplômes

Diplôme d’ingénieur

Durée d'études

5 ans d’études.

Débouchés

L’objectif majeur poursuivi par l’EIGSI est de délivrer à ses étudiants une formation scientifique, technique, technologique et humaine, en adéquation permanente avec les besoins des entreprises.

Les ingénieurs polyvalents EIGSI sont amenés à concevoir et mettre en œuvre des systèmes complexes qui requièrent la mise en réseau de compétences de pointe. L’EIGSI s’inscrit donc dans une démarche de décloisonnement des disciplines pour former des ingénieurs “Système”. C’est pourquoi, si la formation proposée permet à l’étudiant de maîtriser des savoirssavoir-faire et savoir-être, elle développe également des capacités à “savoir relier”.

De plus, à l’EIGSI, l’élaboration du projet professionnel de chaque élève-ingénieur commence dès la 1ère année et s’étend sur toute la durée du cursus.

En effet, chaque futur ingénieur généraliste EIGSI construit son propre projet professionnel unique et cohérent, en fonction de ses goûts et de ses aspirations. Pendant ses années d’études à l’EIGSI, il est accompagné par des coaches et des enseignants afin de faire des choix professionnels qui lui correspondent et qui répondent aux besoins des entreprises. De plus, stages, missions techniques, missions industrielles et conférences métiers mettent l’entreprise au cœur de la formation EIGSI

Flexibleadaptable et porteur de changement, l’EIGSI en s’intègre parfaitement sur le marché de l’emploi et ce dans n’importe quel secteur.

Débouchés EIGSI Casablanca

Le premier salaire annuel brut moyen des ingénieurs EIGSI est de 39 830 £uros (Primes incluses).

La durée moyenne de recherche du premier emploi des ingénieurs EIGSI est de 1.3 mois.