Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Université Privée de Fès : Ingénierie

Faculté des Sciences de l’Ingénieur : Université Privée de Fès

Introduction :

La Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) offre des formations accréditées dans différentes spécialités en Sciences de l’ingénieur. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe .

Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise des outils d’ingénierie, la FSI attache aussi une importance particulière à l’apprentissage des méthodes (rigueur, curiosité, inventivité dans une approche scientifique), au développement de la personnalité (capacités de communication et d’écoute, de travail en équipe, d’autonomie…) et aux travaux de terrain, aux stages, aux séminaires, etc.

Filières

- Génie CIVIL

Objectifs La filière Génie Civil procure aux étudiants une formation polytechnique et pluridisciplinaire de haut niveau s’orientant vers des carrières d’ingénieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics avec des compétences axant spécialement sur la construction, la géotechnique, l’hydraulique, l’environnement, etc…. La formation vise à acquérir des compétences permettant de : concevoir et dimensionner des ouvrages en béton armé ou en acier, élaborer et mettre en œuvre des ouvrages fonctionnels, durables et économes en énergie et de conduire des travaux en assurant la gestion financière et le management des équipes,… Débouchés La formation débouche sur des profils d’ingénieurs capables de conduire des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics, à animer des équipes et à gérer des opérations, tels que: – Ingénieur Génie Civil d’études ou d’entreprise de construction en Bâtiment – Ingénieur Génie Civil en gestion du patrimoine immobilier – Ingénieur Génie Civil de Laboratoire en Sol, structures et matériaux de construction Coordonnateurs de filière GCIV   Dr. El Mehdi BENABDELLAH Doctorat en Génie Minéral, orientation : Hydrogéologie et environnement, Ecole Polytechnique de Montréal, CANADA. D.E.S.S en Génie Industriel, orientation: Gestion des projets, Ecole Polytechnique de Montréal, CANADA.     Dr. Mohamed EL BOUMASSHOULI Doctorat en Géotechnique et Aménagement Urbain, Université Sidi Med Benabdallah Fès. D.E.S.A en Aménagement, Eau et la Société, Université Sidi Med Benabdallah Fès.

 

- Electronique, Automatisme et Automatique

Objectifs La formation a pour objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur en électronique, énergie, automatique, génie informatique, communications et traitement du signal et de l’image. De plus, la formation intègre des aptitudes « transversales » comme la maîtrise de langues étrangères, la conduite de projet, le management des ressources humaines et financières… Les diplômés de l’UPF spécialisés en GEAA sont capables d’intégrer leurs compétences pour piloter le processus de conception de systèmes complexes, pour développer le sous-système de commande automatique ou les sous-systèmes électroniques tout en mettant en œuvre les outils informatiques associés. Ils conçoivent et mettent en place des systèmes automatisés complexes : robots, véhicules à guidage automatique, machine à commande numérique. Débouchés A l’issue de la formation les diplômés seront dotés de compétences immédiatement utilisables dans le milieu industriel et d’une culture scientifique propre à l’automatique qui leur permette d’évoluer favorablement et durablement dans leur profession. Le lauréat de la filère GEAA est le maître d’œuvre de l’automatisation des usines, des entrepôts, des centres de tri, etc … Les emplois visés sont : – Chef de projets conception de systèmes de production (Intégration et robotique), – Responsable de lignes de production automatisées, – Responsable maintenance industrielle, … Coordonnateur de filière GEAA   Dr. Aicha ALAMI HASSANI Doctorat en Télécommunication et Microélectronique, Université Sidi Med Benabdallah Fès. Master en Systèmes Microélectronique de Télécommunication et de l’Informatique Industriel, Université Sidi Med Benabdallah Fès

 

- Génie Energétique

Objectifs Les projections de création d’emplois (Ingénieurs, techniciens, ouvriers et commerciaux) pour l’horizon 2020, réalisées sur la base des orientations de la stratégie énergétique du Maroc prévoient la création d’environ 50000 emplois pour les différents segments des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie. C’est dans ce contexte que La Filière Génie Energétique «Energies Renouvelables et Efficacité Energétique» s’inscrit pour répondre aux demandes des branches professionnelles qui auront besoin de cadres qualifiés en matière de maîtrise de l’énergie et de l’environnement, rapidement opérationnels dans le secteur des énergies renouvelables. Elle concerne les domaines de la production, du transfert, de l’utilisation, de la gestion, de la maîtrise et de l’économie d’énergie issue de sources renouvelables : Solaire thermique, solaire photovoltaïque, Eolien, micro-hydraulique, Géothermie, et Bio-gaz. Débouchés Grâce aux compétences acquises au cours de la formation : la technologie, la production, le transfert, l’utilisation et la gestion des sources, le dimensionnement des installations, les audits et diagnostics énergétiques, etc…, Le lauréat de l’UPF en Génie Energétique est capable de conduire un projet dans le domaine des énergies renouvelables, pour des collectivités, des entreprises ou des particuliers. Il intervient ainsi dans tout type de sociétés au stade de l’ingénierie, de la fabrication, de la mise en service, de l’entretien, du contrôle, de l’amélioration des procédés et des systèmes produisant ou utilisant de l’énergie sous toutes ses formes.

 

- Génie Informatique

Objectifs Cette filière est destinée à former des ingénieurs en informatique, forts de leur qualité d’innovation, de leur capacité d’adaptation et d’intégration, acteurs de la mutation technologique vers le numérique dans tous les secteurs de l’économie et de la société. La formation commence par un socle de deux années sur les fondamentaux de l’informatique et s’articule par la suite autour du cycle ingénieur offrant un bagage solide sur les compétences fondamentales de l’informatique, théoriques et pratiques, et de plusieurs expériences significatives de travail en mode projet, dans des contextes variés (entreprise, recherche, équipe, inter-disciplinaire, international). Le lauréat de l’UPF en Génie Informatique possède les compétences technologiques et scientifiques nécessaires alliées à de bonnes aptitudes relationnelles et à une sensibilisation aux organisations et au fonctionnement des entreprises, lui permettant d’analyser, de concevoir, de mettre en œuvre, d’exploiter et d’administrer des systèmes informatiques de plus en plus complexes. Débouchés Les connaissances dispensées dans la filière sont de nature à permettre aux futurs diplômés d’accéder rapidement aux fonctions de responsable d’équipe des départements d’informatique des grandes entreprises, des banques et assurances, des sociétés spécialisées dans Internet et l’e-commerce, l’industrie du jeu ainsi que des centres de recherche et développement.   Coordonnateur de filière GINF   Dr. Tarik HAJJI Doctorat en Mathématique et Informatique, spécialité Informatique, Université Mohammed Premier Oujda. Master spécialisé en Ingénierie Informatique, Université Mohammed Premier Oujda.  

 

Formations