Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Université Privée de Fès : Architecture & Urbanisme

Ecole Supérieure des Métiers de l’Architecture et du Bâtiment : Université Privée de Fès

Introduction :

L’Ecole Supérieure des Métiers de l’Architecture et du Bâtiment de l’Université Privée de Fès est née, début 2014, de l’idée de voir la formation des professionnels du secteur de la construction autrement et, pourquoi pas, de réunir des disciplines bien ancrées dans leurs territoires.
Elle regroupe des champs d’études qui traitent de l’intervention sur le milieu bâti et l’environnement naturel à des échelles qui vont de l’objet, au bâtiment, à la ville et à la région. Elle offre des programmes d’études, dans les quatre grandes disciplines qu’elle regroupe :

  • Architecture d’Intérieur ;
  • Architecture de paysage ;
  • Design et urbanisme.

Cette vision d’interdisciplinarité annonce une mutation professionnelle qui va s’imposer dans les années à venir.

Filières

- Design et Architecture D’Intérieur

 

Description de la filière Cette filière est unique au Maroc puisqu’elle est la seule à offrir une formation universitaire dont l’environnement multidisciplinaire exceptionnel, rassemble les disciplines connexes de l’architecture, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme et de l’ingénierie. Elle offre un parcours qui encourage le développement de la créativité, des aptitudes d’analyse et des attitudes critiques afin de permettre aux diplômés de devenir des concepteurs capables d’imaginer, de représenter et de maîtriser la réalisation matérielle des espaces intérieurs. Les débouchés Les diplômés peuvent travailler dans : – Les agences d’architecture intérieure – Les agences spécialisées en événementiel – Les services d’architecture, d’une marque ou d’un grand groupe, – Les bureaux de style, – Les agences de design global, – Les agences de création de stands, – Les agences de publicité et de communication. Coordonnateur de filière DAI   M.Karl BENZ Architecte Diplômé de l’école Supérieure des Arts Appliqués de Zurich, Suisse. Collaborateur principal de Henri Tastemain, Architecte à Paris, France/ Rabat, Maroc Professeur à l’Université PARIS DIDEROT Paris 7, école des Beaux Arts à Paris.  

 

 

- Architecture Du Paysage

 

Objectifs Cette filière vise à préparer au métier d’architecte du Paysage « Landscape designer ». Ce concepteur de paysages est complémentaire à l’architecte et à l’urbaniste et joue aujourd’hui un rôle majeur dans la prise en compte des préoccupations environnementales, notamment en ville.  Cette formation comporte de nombreux cours liés aux sciences de la vie et de la terre mais également sur la manière de projeter, aménager, gérer et sauvegarder des espaces très variés : jardin particulier, parc urbain voire friche industrielle… etc. Débouchés Les diplômés peuvent travailler dans : – Les bureaux d’études en architecture du paysage – Les bureaux d’architectes, d’urbanistes et d’aménagements du territoire – Des bureaux d’ingénieurs conseils – Des bureaux d’ingénieurs environnement des services techniques – Des entreprises de construction et de parcs et jardins – Des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits liés aux aménagements extérieurs Coordonnateur de filière PAU   M.Ahmed BOUKIL Ingénieur d’état, en agronomique option Eau et Forêts, Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II Rabat, Ingénieur d’application des Eaux et Forêts, Ecole Nationale Forestière Salé.  

 

- Urbanisme et Aménagement

 

Objectifs Cette filière est centrée sur l’intervention en milieu urbain dans des domaines aussi diversifiés que la planification, le projet urbain, l’immobilier, l’habitation, le patrimoine, les transports, le tourisme et les loisirs, le commerce, le droit, la géomatique, etc. Elle fait une place de choix aux grands enjeux urbains et aux plus importants défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux de l’aménagement des villes. Les débouchés Les diplômés peuvent travailler dans : – Les bureaux d’étude en urbanisme et aménagement – Les agences d’architecture et Bureaux d’études techniques – Les sociétés d’aménagement ou de promotion immobilière – Les agences de développement territorial ou des organismes de gestion d’espaces. – Le cadre d’une activité indépendante (freelance). Coordonnateur de filière PAU Pr.Boutayeb TAG Doctorat d’état Es- Lettres en Géographie et Urbanisme, université de Toulouse Le Mirail. Ancien coordonateur du département de géographie, Faculté des Lettres Dhar El Mhrez. Ancien chef de département de géographie, Faculté des Lettres Fés-Saïs. Fondateur et Ancien Directeur du Laboratoire de géographie humaine, Faculté des Lettres Saïs-Fés. Fondateur et Ancien Responsable du Groupe de Recherche et d’Etudes en géographie socio-spatiale.

Formations