Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Université Privée de Fès : Business

Fès Business School : Université Privée de Fès

Introduction :

FBS est une école d’excellence qui a pour objectif de développer l’esprit d’initiative, les capacités d’analyse et la créativité des étudiants, ainsi que de leur enseigner les outils et méthodes opérationnels. La mission de la FBS est de préparer nos étudiants à devenir des dirigeants d’entreprise capables d’assumer des responsabilités professionnelles et d’être des entrepreneurs ou cadres performants dans un environnement turbulent. Les valeurs entrepreneuriales sont présentes aussi bien au niveau de l’enseignement fondamental que dans le rodage aux outils de gestion à travers les cycles de spécialisation (commerce, marketing, finance, audit, ressources humaines, logistiques…)

Filières

- Comptabilité, Contrôle et Audit Objectifs : La filière Bac+5 en « Comptabilité, Contrôle et Audit » forme des spécialistes de la finance, du contrôle de gestionet de l’audit. Les diplômés de cette filière intègrent trois grands secteurs : – Les cabinets comptables et sociétés d’audit et de conseil. – Les banques et compagnies d’assurance. – Les grands groupes industriels et commerciaux pour des postes en corporate finance, contrôle de gestion, et audit interne. Débouchés – Manager d’Entreprise – Cadre Comptable – Responsable Fiscal – Auditeur Interne ou Externe – Contrôleur de Gestion – Expert consultant en Finance Coordonnateur de filière CCA Dr. Mohamed Amine BELGAID Doctorat en Sciences Economiques et Gestion, Université Sidi Med Benabdallah Fès. D.E.S.A en Audit et contrôle des organisations, Université Sidi Med Benabdallah Fès.

 

- Management des Ressources Humaines

Objectifs : La filière Bac + 5 en « Management des ressources Humaines » vise à former des professionnels des ressources humaines, à potentiel, pragmatiques et réflexifs, capables d’évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine de la gestion des ressources humaines, des relations du travail, de l’emploi et de l’insertion. L’objectif de cette formation est de maîtriser trois types de compétences : – Des compétences d’analyse et de synthèse, développées à partir de l’acquisition de connaissances (en particulier en sciences humaines), qui permettront le recul critique nécessaire à tout décideur et responsable. – Des compétences techniques, en lien direct avec la réalité professionnelle qui donnent des moyens d’action (outils de management) et permettent d’être directement opérationnels dès la fin de la formation. – Des compétences relationnelles nécessaires au management des ressources humaines (écoute, négociation, animation, sens des responsabilités, initiative, etc.) acquises au travers de mises en situation de travail. Débouchés : – Responsables Ressources Humaines, – Responsable Formation, – Responsable Recrutement Coordonnateur de filière MRH Pr.Brahim BELGAID Doctorat d’état en économie d’entreprise. USMBA. FES. MAROC Doctorat en gestion d’entreprise Université Montpellier / France. Diplôme d’études supérieures de sciences politiques / Université de Montpellier, France.

 

- Finance et Banque

 

Objectifs La filière Bac+5 en « Finance et Banque » offre une formation qui couvre l’ensemble des métiers et des activités bancaires et financières afin de donner aux étudiants une solide culture professionnelle et scientifique en proposant un équilibre entre des cours forcément techniques et des enseignements plus transversaux. Cette spécialité permet à l’étudiant au terme de sa formation de : – Comprendre les aspects économiques, financiers, juridiques et fiscaux. Acquérir une connaissance approfondie en économie et gestion bancaire. – Maîtriser les nouvelles techniques et pratiques bancaires et financières. – Connaître les techniques bancaires liées aux marchés des particuliers et des professionnels. Ces objectifs sont atteints grâce à une équipe pédagogique cohérente mêlant universitaires et professionnels de haute expertise qui injectent dans la formation les problématiques et les démarches opérationnelles inhérentes aux pratiques les plus avancées de la banque et de la finance. Débouchés : Cette formation propose un programme destiné à offrir des palettes de métiers plus ciblés : – Chargé de clientèle professionnelle – Gestionnaire de patrimoine junior – Analyste crédit – Opérateur « middle-office » – Spécialiste datamining et d’évaluation des risques – Assistant du directeur administratif et financier – Consultant en management ou stratégie financière – Analyste quantitatif « front-office » – Trésorier d’entreprise – Crédit manager Coordonnateur de filière FB Dr. Azzelarab BENNOUNA Doctorat en Monaie, Finance et Banque, Université Paris X. DEA en Monaie, Finance et Banque – Université Paris X.

 

- Commerce International

Objectifs : La filière Bac + 5 en « Commerce International », s’impose dans sa spécificité et son originalité. Il est pluridisciplinaire puisqu’il fait appel à des disciplines distinctes : droit, science politique, économie, gestion, centré délibérément sur l’international. Cette formation se fixe comme objectifs : – Appréhender les relations commerciales sous toutes ses formes aussi bien théoriques que pratiques. – Disposer d’outils techniques (connaissances en droit, gestion, économie, connaissances du tissu culturel) permettant d’appréhender avec facilité les thèmes spécifiques concernant les relations internationales. – Permettre à des étudiants issus de cursus différents d’acquérir une connaissance de terrain dans le domaine du commerce et des affaires internationales et d’être à la sortie du diplôme immédiatement opérationnels dans leurs relations économiques internationales. Débouchés : – Responsable de zone géographique – Responsable du département Import- Export – Représentant d’une multinationale à l’étranger – Les fonctions d’encadrement dans le domaine du commerce international – Directeur de filiale – Les activités de conseil – Chef de produit international Coordonnateur de filière CI   Pr. Hassane ANBARI Doctorat d’état en Droit Public, Relations Internationales, Université Paris VAL DE MARNE Paris XII. D.E.A en Droit Public, Université Paris VAL DE MARNE Paris XII. Diplôme de Geneva International Peace Research Institute (GIPRI).

 

- Marketing et Communication

Objectifs : La filière Bac + 5 en « Marketing et Communication », se donne pour objectifs : De répondre aux attentes du milieu professionnel en permettant aux futurs dirigeants et cadres supérieurs d’acquérir une formation spécialisée de haut niveau fondée sur une approche à la fois conceptuelle et opérationnelle. De former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. Cette formation permet : – D’appréhender la fonction commerciale sous ses différents aspects. – D’apporter des connaissances marketing et commerciales propres à différents secteurs d’activités. Débouchés : – Responsable du département Marketing – Responsable du département communication – Chef de produit – Concepteur de plan d’action commercial Coordonnateur de filière MC   Youssef RACHIDI Diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel, ESITE, Académie de Nancy. Diplôme de Technologie Approfondie en Marketing Industriel, Université de TOULON et du VAR.

 

- Logistique et Transport

 

Objectifs : La filière Bac + 3 en « Logistique et Transport », forme des cadres intermédiaires capables d’apporter aux entreprises des compétences d’ordre général, ainsi que des savoir-faire dans le domaine de la logistique et du transport. A l’issue de cette formation les étudiants formés sont capables de – Gérer les flux physiques de marchandises et les informations associées en utilisant au mieux l’ensemble des modes de transport (terrestre, fluvial et maritime, ferroviaire, aérien) – Participer à la mise en œuvre des sous-ensembles logistiques liés aux approvisionnements, à la production industrielle et à la distribution des produits fabriqués. – Concevoir et mettre en œuvre des solutions optimales dans le transport et la logistique pour satisfaire les besoins des donneurs d’ordre sur les marchés nationaux et internationaux, et pour atteindre les objectifs du juste à temps et de la qualité totale. Débouchés : – Chef de services support – Chef des opérations de la chaîne Logistique/ Transport – Responsable du service documentation à l’import- export – Responsable des entrepôts – Déclarant en douane – Transitaire Poursuite des études 4ème année « Commerce International » Coordonnateur de filière LT Wiame ECH-CHELFI Ingénieur d’état en Génie Industriel.

 

- Commerce, vente et distribution

Objectifs : La filière Bac +3 en « Commerce, Vente et Distribution », forme de manière opérationnelle au sein d’une équipe commerciale ou marketing de futurs professionnels destinés à occuper des fonctions d’encadrement, de gestion et d’animation d’un point de vente. Cette formation vise également à former, des professionnels capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale, par : – La réalisation de prestations marketing pour des produits nouveaux ou existants – La conception et l’élaboration des supports de communication – Le développement commercial et la négociation-vente L’animation et la gestion des équipes Débouchés : – Chef de secteur – Chef de service commercial – Responsable merchandising – Responsable régional des ventes – Responsable du service de distribution Poursuite des études – 4ème année « Marketing et Communication » – 4ème année « Commerce International » Coordonnateur de filière CVD   Youssef RACHIDI Diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel, ESITE, Académie de Nancy. Diplôme de Technologie Approfondie en Marketing Industriel, Université de TOULON et du VAR.  

 

- Finance, Banque et Assurance

Objectifs : La filière Bac + 3 en « Finance Banque et Assurance », permet d’assurer la formation de conseillers financiers des secteurs de la banque et de l’assurance capables : – D’évaluer la situation financière d’un client et d’apprécier le risque client. – D’assurer le montage administratif des dossiers de crédit. – De faire une offre globale, adaptée aux besoins du client, en produits bancaires et d’assurance. Elle est composée d’enseignements théoriques, délivrés par des universitaires et d’enseignements professionnels dispensés par des acteurs de la bancassurance permettant de répondre efficacement aux attentes multiples des entreprises : compétences techniques et commerciales, sens de l’objectif et goût du travail en équipe… Les enseignements à dominante professionnelle et la maîtrise des savoir-faire acquis durant la période en entreprise visent à assurer cet objectif de professionnalisation du parcours de formation. Débouchés : Les titulaires de la filière Bac + 3 en Finance Banque et Assurance pourront occuper rapidement des fonctions de chargé de clientèle au sein des banques, des assurances, voire dans les nouveaux canaux de distribution de ces produits : – Back office, – Chargé de clientèle, – Conseiller en assurance – Gestionnaire de portefeuille, – Conseiller en gestion patrimoine. Poursuite des études – 4ème année « Comptabilité, Contrôle et Audit » – 4ème année « Finance et Banque » – 4ème année « Commerce International » – 4ème année « Ressources Humaines » Coordonnateur de filière CVD   Abdelmounim ZOUITNI Master de Recherche en Finance, Audit et Contrôle de gestion, Université Moulay Ismail Meknès. Master Comptabilité, Contrôle et Audit de l’IGR-IAE, Université Rennes I.

Formations