Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

AEROSUP

Ecole Supérieure de l'Aéronautique et de la Haute Technologie

Introduction :

AEROSUP – Ecole d’Ingénieurs Aéronautique

AEROSUP, Ecole Supérieure de l’Aéronautique et de la Haute Technologie, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé accrédité par l’Etat, agrée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et membre du Réseaux TRAINAIR des Ecoles Aéronautiques.

L’Ecole est dotée d’une équipe pédagogique composé de professionnels de haut niveau ainsi que d’experts internationaux issus du monde aérospatiale et des ingénieurs immergés quotidiennement dans l’industrie aéronautique.

AEROSUP forme en cinq ans après le bac des ingénieurs spécialistes des domaines aéronautique et spatial, de ses multiples secteurs connexes, des industries de haute technologie associées, ainsi que des sociétés de service et d’ingénierie informatique.

La pédagogie pratiquée à AEROSUP est en rupture totale avec l’enseignement classique. Elle s’appuie sur la Méthodologie TRAINAIR développée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour les écoles aéronautiques.

Trois filières de formation accréditées par l’Etat:

- Informatique et Systèmes Embarqués.

- Télécommunications et Réseaux Avancés.

- Ingénierie Aéronautique et Spatiale.

Filières

Filière Informatique et Systèmes Embarqués :

Sur 5 ans, les étudiants passent au minimum 11 mois en stage, répartis tout au long du cursus. Le stage permet d’acquérir des compétences pratiques, en application directe avec les notions vues à l’école. Il est aussi parfois une porte d’entrée vers le premier emploi.

La filière Informatique et Systèmes Embarqués accueille de futurs spécialistes de grands systèmes informatiques complexes impliquant les interfaces homme/machine et du temps réel, à l’instar des systèmes informatisés rencontrés en aéronautique.

Elle comporte une part d’enseignements relatifs à l’utilisation des avions et à l’exploitation de l’espace aérien et une formation approfondie dans les techniques de l’informatique mises en œuvre dans l’aviation civile.

Filière Télécommunications et Réseaux Avancés :

La filière Télécommunications et Réseaux Avancés prépare à devenir ingénieur système, responsable de grands projets associant les réseaux informatiques et télécommunications aéronautiques.Elle permet de travailler entre autres pour les industries liées à la radionavigation, aux télécommunications aéronautiques et spatiales.

Cette filière constitue également une excellente préparation vers une carrière d’ingénieur système responsable de projets de l’industrie aéronautique, notamment les industries liées à l’avionique.

Filière Ingénierie Aéronautique et Spatiale :

La filière Ingénierie Aéronautique et Spatiale assure aux étudiants des connaissances approfondies sur l’avion de transport civil depuis sa conception jusqu’à son exploitation, tout en développant les aspects techniques et opérationnels du transport aérien civil.

Elle prépare à devenir ingénieur de conception et/ou de production dans l’industrie aéronautique et spatiale, notamment auprès des avionneurs et des équipementiers aérospatiaux.

Durée d'études

BAC+5

Activités parascolaires

Préparation du brevet de base de pilotage d’avion – Licence PPL/A

Coopérations

CONSEIL INTERNATIONAL DE FORMATION AÉROSPATIALE.

ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE.

GROUPEMENT DES ECOLES AÉRONAUTIQUES ET SPATIALES.

Stages

Sur 5 ans, les étudiants passent au minimum 11 mois en stage, répartis tout au long du cursus. Le stage permet d’acquérir des compétences pratiques, en application directe avec les notions vues à l’école. Il est aussi parfois une porte d’entrée vers le premier emploi.

Débouchés

Filière Informatique et Systèmes Embarqués:

  • Les concepteurs et constructeurs de systèmes informatiques aérospatiaux.
  • Les groupes des domaines du logiciel industriel temps réel (systèmes de navigation, électronique de vol, réseaux de radio communications, banques, etc.).
  • Les aéroports et compagnies aériennes (systèmes informatisés de traitement temps réel des données aéronautiques).
  • Les sociétés intégrant la technologie embarquée (automobile, ferroviaire, naval, énergie, etc.).
  • Toutes les entreprises du domaine informatique.

Filière Ingénierie Aéronautique et Spatiale :

  • Les grands constructeurs aéronautiques européens et mondiaux.
  •  Les sociétés partenaires et les équipementiers des constructeurs aéronautiques.
  • Les sociétés d’ingénierie et de conseil en technologie aérospatiale.
  • Les compagnies aériennes (directions techniques et opérationnelles).
  • Les entreprises de maintenance aéronautique.

Filière Télécommunications et Réseaux Avancés :

  • Les grands groupes de télécommunications et réseaux aéronautiques.
  • Les aéroports et les aides au sol de navigation aérienne (radars primaires et secondaires, équipements d’atterrissage et de survol, etc.).
  • Les sociétés et les équipementiers de télécommunications aéronautiques.
  • Les sociétés d’ingénierie et de conseil en télécommunications spatiales.
  • Toutes les entreprises de télécommunications (opérateurs télécoms, équipementiers, sociétés d’ingénierie et SSII).

Loading...