Dans le cadre du renforcement de la qualité de l’enseignement supérieur au Maroc, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique encourage les établissements d’enseignement supérieur privé les plus méritants en leur offrant des certificats d’accréditation et de reconnaissance.

Reconnaissance et accréditation : avantages

Le but principal visé par cette démarche porte sur la valorisation des diplômes de ces établissements supérieurs au niveau national et international. Cette initiative permettra également d’affirmer aux étudiants la qualité de l’enseignement proposée au sein de ces établissements et de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

La reconnaissance et l’accréditation des diplômes sont destinées aux universités et écoles supérieures privées répondant aux normes pédagogiques de l’enseignement supérieur et respectant les critères d’éligibilité fixés par le ministère.

Pour correctement comprendre la différence entre la reconnaissance et l’accréditation des diplômes, nous vous invitons à visiter notre page : Différence entre reconnaissance et accréditation

Comment obtenir un certificat de reconnaissance ou d’accréditation ?

En effet, l’obtention d’un certificat de reconnaissance ou d’accréditation n’est pas du tout évident. Chaque établissement supérieur souhaitant bénéficier de l’accréditation ou la reconnaissance de ses diplômes, doit déposer sa demande auprès de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur. Chaque dossier sera examiné par un jury qui prendra ensuite sa décision en fonction de cet examen.