Les cités universitaires au Maroc ne sont pas suffisantes pour accueillir tous les étudiants en provenance d’autres villes. Alors, plusieurs étudiants font recours à la location classique pour se loger. Studios, chambres ou appartements, les étudiants ont aujourd’hui la possibilité de choisir parmi de nombreuses solutions de location. En revanche, cette formule coûte plus cher pour les étudiants, ce qui leur pousse à partager le logement en colocation (appartement, maison, chambre…) afin de minimiser les frais.

Louer un logement étudiant pas trop cher et pas trop loin de votre établissement est aujourd’hui un grand défi ! Il s’agit en effet de la préoccupation majeure de tous les étudiants qui étudient loin de leur domicile familial.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut tout essayer ! Les petites annonces sur internet bien évidemment, mais aussi le bouche à oreille.

Parce que trouver un logement étudiant à proximité des universités est une mission difficile, 9rayti.Com vous a concocté une liste de quelques quartiers à proximité des facultés et écoles supérieures ainsi qu’une estimation du de la moyenne des prix de location dans les villes suivantes :

Location pour étudiants à Agadir :

Quartier Dakhla : Il s’agit d’un quartier étudiant avec la proximité de nombreuses facultés (Faculté des lettres et des sciences humaines, faculté des sciences, faculté des sciences juridiques, économiques et sociales). On trouve des services et commodités nécessaires partout en raison du grand nombre d’étudiants installés dans ce quartier. Louer une chambre dans ce quartier coûte environ 1000 dhs, alors que le prix de location d’un appartement est à  partir de 1500 dhs.

Hay Essalam : Quartier apprécié par les étudiants, vu sa proximité avec l’ENCG ainsi que les facultés. Hay Essalam compte beaucoup de résidences, c’est pourquoi les prix de location sont généralement abordables. Il faut compter au moins 800 dhs pour louer une chambre et en moyenne 1500 dhs pour un appartement. De nombreuses commodités sont disponibles à proximité des résidences.

Quartier El Houda : Situé à proximité des quartiers Dakhla et Essalam, ce quartier est parfait pour les étudiants qui préfèrent un peu le calme tout en restant proches des commodités. Le coût d’une chambre à louer est d’une moyenne de 1000 dhs. Quant aux appartements, il faudra estimer un budget à partir de 1700 dhs.

Location pour étudiants à Casablanca :

Ain Sebaâ : L’ENCG de Casablanca, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ainsi que d’autres établissements supérieurs se situent à Ain Sebaâ. Pour louer un appartement à Ain Sebaâ, il faut compter environ 2500 dhs pour un appartement et environ 1000 dhs pour une chambre

Boulevards Abdelmoumen / Anoual :  Ils sont les boulevards les plus proches de la faculté de médecine et de pharmacie ainsi que la faculté de médecine dentaire. Ces deux boulevards sont proches des transports en commun (Bus, taxi, tramway) et sont à proximités de toutes les commodités nécessaires. En revanche, le prix du loyer est assez cher. Les étudiants peuvent trouver des studios ou des petits appartement à 2500 dhs mais il existe peu de logement à ce prix. Les appartements sont généralement à 4500-5000 dhs et sont partagés en colocation.

El Oulfa : Le quartier El Oulfa est un grand quartier qui accueillent de nombreux étudiants marocains et étrangers en raison de sa proximité aux différentes facultés de l’université Hassan II de Casablanca à savoir : la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et la faculté des sciences ainsi que d’autres établissements comme l’EST. Il existe plusieurs résidences où l’on peut trouver des appartements à louer à un prix abordables comme les résidences Firdaous et Farah Salam. Le prix moyen du loyer dans ces résidences s’élève à environ 2000-2500 dhs.

Location pour étudiants à Fès :

Mont fleuri : A proximité de la faculté des sciences et  techniques et de la faculté de théologie, de nombreux étudiants louent des studios ou appartement dans ce quartier. Cela est dû au prix du loyer qui est plutôt abordable. Trouver un appartement dans ce quartier coûte environ 1500-1800 dhs. Les étudiants peuvent également trouver des studios qui coûtent en moyenne 1000-1200 dhs.

Hay Ben Souda : Ce quartier est à proximité de l’ENSA. Il existe plusieurs résidences où l’on peut trouver des appartements à louer à un prix abordable comme la résidence Oliverie où les étuditants peuvent trouver des appartements à louer à partir de 1200-1300 dhs.

Hay Badr : Situé à proximité de l’ENCG et de l’ISTA Adarissa, le prix du loyer d’une chambre s’élève à environ 1000 dhs. Quant au loyer d’un appartement, il peut aller jusqu’à 3000 dhs. C’est pour cette raison qu’on trouve plusieurs étudiants qui partagent un seul appartement afin de réduire les charges du loyer.

Location pour étudiants à Marrakech :

Sidi abbad : Situé à proximité de la faculté des sciences, et à 20 minutes à pied de l’ENCG, ce quartier est très pratique pour les étudiants. Proche de toutes les commodités (cafés, banques, super marchés, restaurants, pharmacies…), l’avantage de ce quartier est que le loyer y est peu cher avec une estimation de 1500 dhs pour un appartement et 1000 dhs pour une chambre

Belbekkar Daoudiate :  Le quartier Belbekkar est à proximité de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Toutes les commodités sont sur place : marché municipal, pharmacies, commerces… Pour louer un appartement à Belbekkar, il faut compter environ 1500-2000 dhs.

Amerchich : Très proche de la cité universitaire Amerchich, les étudiants apprécieront les nombreuses commodités et services qui sont à proximité de ce quartier : commerces, cafés, restaurants, banques. Les prix de location dans ce quartier varient selon les budgets et sont à partir de 1700-1800 dhs.

Location pour étudiants à Rabat :

A rabat, plusieurs établissements d’enseignement supérieur disposent d’un service d’internat accueillant les étudiants provenant d’autres villes. Cependant, les étudiants qui poursuivent leurs études dans d’autres types d’établissement et qui ne trouvent pas de place dans les cités universitaires font recours à la location.

Agdal : Situé en centre-ville, ce quartier est parfait pour les étudiants qui poursuivent leurs études à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ainsi que la faculté de médecine et de pharmacie ainsi que d’autres établissements supérieurs. En revanche, les prix de location sont un peu élevés par rapport aux budgets de logement des étudiants, ce qui leur poussent à faire recours à la colocation. Le prix d’un logement à Agdal est à partir de 2000 dhs.

Location pour étudiants à Tanger :

Mesnana : Le quartier Mesnana est  à proximité de l’ENCG de la faculté de droit de Tanger. Il est situé à 10 minutes du centre-ville et offrant plusieurs commodités nécessaires. Le logement dans ce quartier coûte environ 1800-2000 dhs.

Malabata : A proximité de l’ISIT et HEM, ce quartier est situé dans la deuxième ligne de la mer. A quelques pas de toutes commodités, supermarchés, épiciers, cafés, restaurants, banques, les résidences de ce quartier abritent des appartements pour la location destinés aux étudiants. En revanche, le prix du loyer est très élevé (logement entre  3000 et 4000 Dhs environ) vu qu’il s’agit d’une zone touristique. Dans ce cas, la solution de la colocation s’impose aux étudiants.

Boukhalef : Il s’agit d’un quartier très étudiant où les prix du loyers sont plus ou moins abordables. A proximité de l’ENSA et la faculté des sciences et techniques, ce quartier offre plusieurs commodités pour les étudiants. Les prix d’un logement dans ce quartier varient entre 1500 et 2000 dhs.

N.B. : Les prix des loyers sont approximatifs et peuvent à cet effet être inférieurs, égaux ou supérieurs aux prix mentionnés. Aussi, vu les prix élevés des loyers, les étudiants font généralement recours à la colocation.

Cet article pourrait vous intéresser aussi : 10 conseils pour faire le bon choix lorsqu’on veut louer un logement.