Facultés de médecine au Maroc (FMP et FMD) : procédure d’inscription au concours

Comme vous le savez tous, l’accès en 1ère année des facultés de médecine au Maroc est sélectif et l’admission se fait essentiellement par voie de concours réservé exclusivement aux candidats les plus méritants.

Les inscriptions aux concours FMP et FMD commencent vers le début du mois de Juin et les épreuves écrites des concours se déroulent généralement après l’affichage des résultats de la 2ème session du baccalauréat.

Pour passer le concours d’accès à l’une des facultés de médecine au Maroc, le candidat doit remplir le formulaire de préinscription qui se trouve sur la plateforme de la faculté concernée, tout en respectant la répartition géographique fixée par le ministère de l’éducation.

N.B : Pour les étudiants titulaires d’un Bac mission ou d’un diplôme équivalent au baccalauréat marocain, la procédure de préinscription varie en fonction de la faculté choisie.

Ecole Royale du Service de Santé Militaire ERSSM Rabat : comment s’inscrire au concours ?

Contrairement aux facultés de médecine, les inscriptions au concours d’accès à l’ERSSM Rabat commencent très tôt. Elles débutent généralement au mois d’avril et se terminent vers la mi-mai.

Les bacheliers souhaitant intégrer le cycle des élèves officiers médecins et chirurgiens-dentistes, doivent obligatoirement constituer un dossier de candidature comportant l’ensemble des pièces suivantes :

  • Une demande manuscrite portant les informations ci-après :

    • Identité du candidat;
    • Numéro de la CNI;
    • Code MASSAR et code national de l’étudiant;
    • Adresse complète et numéros de téléphone;
    • Filière choisie : médecine ou chirurgie dentaire.
  • Un relevé de notes global et original des deux années du Bac, faisant ressortir le code MASSAR et le code national de l’étudiant ainsi que les notes et moyennes des deux semestres de la 1ère année du Bac, de l’examen régional et du 1er semestre de la 2ème année du Bac;
  • Une copie intégrale extraite du registre de l’état civil;
  • Une photocopie légalisée de la CNI;
  • Cinq (5) enveloppes timbrées portant l’adresse exacte du candidat, dont une de format 28×22,5 cm timbrée à 20,00 dhs.

Il convient de noter que les pièces constitutives du dossier de candidature peuvent changer d’une année à l’autre. Toutes les informations concernant l’accès aux études de médecine à l’ERSSM Rabat pour l’année en cours seront publiées sur notre site dès qu’elles seront disponibles.