Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Informatique de gestion

Informatique de gestion au lycée au Maroc :

Dans l’enseignement secondaire, l’informatique de gestion s’enseigne pour la branche sciences économiques et de gestion de la 1ère année du bac et pour les deux options de cette branche en 2ème année du bac, à savoir : les sciences économiques et les sciences de gestion comptable.

L’informatique de gestion est la discipline du traitement de l’information, la collecte, la vérification et l’organisation de grandes quantités d’informations par l’intermédiaire de logiciels spécialisées (les systèmes de gestion de base de données).

L’objectif d’enseigner l’informatique de gestion est d’instaurer une culture informatique de base aux élèves vu que cette discipline s’avère indispensable dans les futurs métiers de gestion.

Informatique de gestion en 1ère année et 2ème année bac :

L’informatique de gestion est l’une des matières enseignées en 1ère année sciences économiques et de gestion 1 heure par semaine avec un coefficient 1. Les cours en 1ère année bac vise essentiellement à initier les élèves à l’outil informatique.

Quant à la 2ème année du bac, les élèves prennent un cours d’informatique de gestion  de 2 heures par semaine avec un coefficient 4 pour les deux options du bac économiques.

Le programme de l’informatique de gestion en 2ème année du  bac est composé de deux parties principales :

  • Le tableur Excel : qui vise à exploiter les fonctionnalités du tableur Excel pour les besoins de gestion ;
  • Le logiciel Saari : qui vise à exploiter un logiciel de comptabilité pour réaliser les travaux comptables.

Informatique de gestion : cours et exercices

Nombreux sont les élèves qui  rencontrent des difficultés en informatique de gestion, surtout en 2ème année du bac. C’est pour cela que 9rayti.Com va vous aider à progresser en informatique de gestion en vous proposant un ensemble de cours utiles et clairs, ainsi que des exercices pratiques pour avoir de bonnes notes.