Sciences économiques et gestion : programme des matières et orientation

La branche des sciences économiques et gestion est l’une des branches qu’un lycéen peut choisir après un tronc commun scientifique ou technologique. Cette branche s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux questions d’actualités et aux problèmes économiques et sociaux.

L’admission en sciences économiques et gestion se fait sur décision du conseil (jury). En général, un élève en sciences économiques et gestion doit avoir un bon niveau en langues étrangères (français et anglais), un assez bon niveau en mathématiques et en histoire géographie est également nécessaire.

Après la 1ère du bac en sciences économiques et gestion, les élèves doivent obligatoirement choisir une option entre sciences économiques et techniques de gestion et comptabilité.

Cours et exercices Sciences économiques et gestion :

La branche des sciences économiques et gestion fait appel à un bon sens de la réflexion et un esprit de synthèse et demande un travail assez sérieux durant toute l’année scolaire. Pour aider les élèves à parfaire leurs connaissances, nous proposons dans notre site des cours, exercices, des études de cas et des devoirs dans les différentes matières du programme de la 1ère année du bac sciences économiques et gestion : économie générale et statistiques, comptabilité et mathématiques financières, économie et organisation des entreprises, mathématiques, droit, informatique de gestion, etc…

Sciences économiques et gestion : les différentes voies après le bac

La branche sciences économiques et gestion permet aux élèves d’acquérir un maximum de compétences en économie, gestion, management, comptabilité, communication, etc… Ce qui leur ouvre plusieurs perspectives après l’obtention du bac.

En effet, les titulaires d’un bac sciences économiques et gestion ont plusieurs choix d’orientation aux études supérieurs : les écoles supérieures de commerce (ENCG, ISCAE…), les classes préparatoires économiques et commerciales, les écoles supérieures de technologie, les facultés des sciences juridiques, économiques et sociales, les BTS et bien d’autres.