Le Tronc Commun Enseignement Originel est ouvert aux élèves ayant réussi leur troisième année collégiale. L’enseignement en Tronc Commun Originel est basé sur les disciplines islamiques et la langue arabe.

Le Tronc Commun Enseignement Originel est essentiellement destiné aux élèves attirés par les sciences islamiques et ayant une bonne maîtrise de la langue arabe.

Tronc Commun Enseignement Originel : matières étudiées et coefficients

En tronc commun Enseignement Originel, la langue arabe est considérée comme matière principale avec un coefficient de 5. Les matières Tafssir wa hadith, Fiqh wa Ossoul et histoire géographie occupent également une place importante dans le programme de la branche tronc commun Enseignement Originel.

Le tableau ci-après montre les différentes matières programmées en Tronc Commun Enseignement originel.

Tronc commun enseignement originel

Matières

Nombre

Coefficient

Tafsir wa hadith

3

4

Fiqh wa ossoul

3

4

Tawtik

1

2

Langue arabe

5

4

Philosophie

2

2

Histoire géographie23
1ère langue étrangère

4

3

2ème langue étrangère

3

2

Informatique

2

2

Mathématiques

2

2

Sciences de la vie et de la terre

1

2

Education physique

2

2

Assiduité

-

1

Orientation après le Tronc Commun Enseignement Originel

Les élèves en Tronc Commun Enseignement Originel peuvent s’orienter vers la première année du baccalauréat dans l’une des filières suivantes : Sciences de la chariaa, langue arabe, lettres et sciences humaines, sciences économiques et gestion et arts appliqués.

  • Sciences de la chariaa : la filière sciences de la chariaa est recommandée pour les élèves attirés par les matières de sciences islamiques.
  • Langue arabe : la 1ère année Bac langue arabe est destinée aux élèves ayant un bon niveau en langue arabe et en sciences islamiques.
  • Lettres et sciences humaines : cette filière est principalement conseillée aux lycéens passionnés de lecture et littérature.
  • Sciences économiques et gestion : la 1ère Bac sciences économiques est réservée aux élèves qui s’intéressent aux enjeux économiques et financiers.
  • Arts appliqués : la filière arts appliqués est recommandée pour les élèves désireux de s’orienter vers les métiers de l’art et de la création.