Introduction

Les ENSEcoles Normales Supérieures sont des établissements de formation des cadres qui visent la formation initiale et continue des enseignants du secondaire et des agrégés et la promotion de la recherche scientifique et pédagogique. Les ENS sont sous tutelle des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.

Les programmes de formation à l’ENS sont destinés à la formation des enseignants du primaire, du secondaire collégial et du secondaire qualifiant dans divers spécialités et disciplines.

Les ENS au Maroc dispensent Les formations suivantes :

  • Formation LMD
  • Formation des enseignants du second degré (CAPES)
  • Préparation de l’agrégation (CPA)

ENS : Abréviation de l’Ecole Normale Supérieure, une école d’enseignement supérieur et de recherche pour les licenciés qui veulent se former dans l’enseignement de plusieurs disciplines scientifiques et littéraires.

Les ESEF (Écoles Supérieures de l’Éducation et de la Formation) peuvent être confondues avec les ENS, bien qu’elles partagent pratiquement la même vocation. Le réseau des ENS est plus ancien en termes d’existence, tandis que les ESEF ont été récemment créées dans le but de former des enseignants qualifiés pour répondre à la demande croissante de formation en éducation. Cela se réalise à travers la mise en place de programmes de Licences dédiés à cet objectif.