Il s’agit d’une formation, en double diplomation avec l’Université Nice Sophia Antipolis, s’étalant sur trois ans. Elle a pour objectif d’assurer les bases indispensables à toute formation d’ordre juridique et politique. Le contenu de la licence repose non seulement sur des enseignements fondamentaux dans les disciplines générales du droit, mais aussi sur les techniques de gestion de l’entreprise et des moyens nécessaires pour faire face aux contraintes du monde des affaires. Les thèmes suivants sont couverts par ce programme
- Droit privé
- Droit public
- Droit économique
- Droit international
- Fiscalité des entreprises,
- Comptabilité
- Communication juridique
- Sciences politiques.
La licence “droit des entreprises” permet à l’étudiant d’acquérir des compétences juridiques générales solides et diversifiées ainsi que des compétences liées à l’administration des affaires. Ces compétences permette soit de trouver un emploi de niveau junior dès son obtention, soit de perfectionner et préciser ses compétences dans le cadre d’un master de droit. A l’issue de la formation, les lauréats sont capable de:
A l’issue de la formation, les lauréats sont capable de:
- relever les notions juridiques
- de qualifier des faits juridiques
- de problématiser et de raisonner
- de démontrer une bonne compréhension des documents comptables
- de séparer et classifier les obligations naissants d’actes ou faits juridiques
- de résoudre un cas pratiques et de commenter un arrêt
Forte, d’une part de son socle de matières juridiques et de sa diversité faites de matières et techniques connexes ; d’autre part, de l’accréditation du ministère de tutelle, les lauréats pourront pourvoir les postes et professions suivantes :
- assistant dans le département juridique en banque
- assistant dans le département juridique en assurance
- mission d’assistance juridique ou judicaire
- professions libérales (auxiliaires de justice)