Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Ingénieur en génie électromécanique-Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

  • Type de formation :
  • Secteurs de formation :
Introduction

La filière Génie Electromécanique est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur du Royaume du Maroc. Ce parcours en ingénierie s’appuie sur des cursus canadiens, adaptés aux normes de l’enseignement supérieur national.  Les contenus, les équipements de laboratoires et les professeurs répondent tous aux normes nationales et internationales ce qui permet aux étudiants une mobilité et une reconnaissance à l’international en général et en particulier un accès parallèle aux programmes des universités canadiennes.

D’une durée de 5 ans (BAC+5), la filière Génie Electromécanique est à cycle préparatoire intégré où la formation est organisée en deux cycles:

•                Un cycle préparatoire de 4 semestres (2 ans) après le Bac.

•                Un cycle d’ingénierie de 6 semestres (3 ans) après un cycle préparatoire.

Le baccalauréat marocain scientifique ou technique (électrique ou mécanique) ou un diplôme reconnu équivalent est une exigence minimale d’admission au cycle préparatoire.  L’accès au cycle d’ingénierie est réservé aux étudiants ayant réussi le cycle préparatoire ou ayant bénéficié de passerelles.

Objectifs de la formation

Le cursus a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents, dans les domaines de l’électrique et de la mécanique, capables de concevoir, de réaliser et d’analyser des éléments et des systèmes du milieu industrialo-économique selon une approche projet.  Parmi les domaines industriels concernés on peut citer Electrotechnique et Electronique de Puissance, Dessin, conception, fabrication, Systèmes mécaniques et Systèmes thermo‐fluides.                                                                                                                                                                         Option(s) :

  •       Électromécanique minière.
  •       Conception mécanique et robotique.

 

Diplôme délivré :

L’étudiant ayant validé les cinq années en génie électromécanique obtiendra un diplôme de l’institution où il a validé les deux dernières années de la dite filière, soit:

Diplôme d’ingénieur canadien appelé Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) délivré par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en génie électromécanique.

Diplôme de l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca (Bac + 5) en génie électromécanique, tel qu’établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Royaume du Maroc.

Tous les diplômes peuvent être admis en équivalence avec les diplômes nationaux conformément aux dispositions prévues par le décret n° 2.01.333 du 28 rabii I 1422 (21 juin 2001) et peuvent conférer le titre d’ingénieur d’état.

Stages effectués

La filière Génie Electromécanique comporte au minimum deux stages obligatoires en plus du projet de fin d’études.

Les stages sont généralement effectués durant les quatre premiers semestres du cycle d’ingénierie. Le projet de fin d’études (PFE) est spécifique à la filière. Il est obligatoire et doit être réalisé de préférence en milieu socioéconomique. Le dernier semestre est consacré au Projet de fin d’études.

Débouchées

Les grandes industries qui s’intéressaient plus spécialement à la production, la distribution et la transformation dans de nombreux secteurs de l’économie. Citons l’industrie aéronautique et ses nombreux sous‐traitants, la domotique, la robotique, les chauffages électriques et électromagnétiques, les traitements thermiques, l’éclairage, le médical, etc.

Formations Similaires