Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Ingénieur en génie électrique - Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Introduction

La filière Génie Electrique est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur du royaume du Maroc. Ce parcours en ingénierie s’appuie sur des cursus canadiens, adaptés aux normes de l’enseignement supérieur national.  Les contenus, les équipements de laboratoires et les professeurs répondent tous aux normes nationales et internationales ce qui permet aux étudiants une mobilité et une reconnaissance à l’international en général et en particulier un accès parallèle aux programmes des universités canadiennes.

D’une durée de 5 ans (BAC+5), la filière Génie Electrique est à cycle préparatoire intégré où la formation est organisée en deux cycles:

  • Un cycle préparatoire de 4 semestres (2 ans) après le Bac.
  • Un cycle d’ingénierie de 6 semestres (3 ans) après un cycle préparatoire.

Le baccalauréat marocain scientifique ou technique (électrique ou mécanique) ou un diplôme reconnu équivalent est une exigence minimale d’admission au cycle préparatoire.  L’accès au cycle d’ingénierie est réservé aux étudiants ayant réussi le cycle préparatoire ou ayant bénéficié de passerelles.

 

Objectifs de la formation

La filière a pour objectif de former des spécialistes en conception et d’exploitation des systèmes électriques et électroniques. Elle met l’accent sur l’acquisition des connaissances théoriques nécessaires à l’étude et à la conception des systèmes technologiques ainsi que les méthodes de travail expérimental requises par la profession d’ingénieur. Elle développe également des aptitudes pour le travail en équipe et la gestion de projets.

Les options offertes à l’Institut Polytechnique, pendant le cycle d’ingénierie, sont:

  • Électronique et ordinateurs
  • Énergie et commande industrielle

L’étudiant peut soit compléter les cinq années d’études à l’institut Polytechnique, ou compléter au minimum les deux dernières années dans une université canadiennes.

L’étudiant ayant validé les cinq années en Génie Électrique obtiendra un diplôme de l’institution où il aura validé les deux dernières années de la dite filière, soit:

  • Diplôme d’ingénieur canadien appelé Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) délivré par l’Université Canadienne.
  • Diplôme de l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca (Bac + 5) en Génie Electrique tel qu’établi par l’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Royaume du Maroc.

Tous les diplômes peuvent être admis en équivalence avec les diplômes nationaux conformément aux dispositions prévues par le décret n° 2.01.333 du 28 rabii I 1422 (21 juin 2001) et peuvent conférer le titre d’ingénieur d’état.

Stages effectués

La filière Génie Electrique comporte au minimum deux stages obligatoires en plus du projet de fin d’études.

Les stages sont généralement effectués durant les quatre premiers semestres du cycle d’ingénierie. Le projet de fin d’études (PFE) est spécifique à la filière. Il est obligatoire et doit être réalisé de préférence en milieu socioéconomique. Le dernier semestre est consacré au Projet de fin d’études.

Débouchées

L’ingénieur électrique participe à des activités comme la fabrication d’équipements spécialisés, la production et le transport d’énergie, la conception d’instruments électroniques, l’acheminement de l’information sous forme analogique ou numérique, la fabrication et l’exploitation d’ordinateurs et d’unités de commande industrielle, ou encore la planification de grands ensembles de télécommunication (hyperfréquence et optique). Vous exercerez vos responsabilités dans des secteurs tels que le développement technique, l’exploitation, le génie-conseil, la recherche, la fabrication, la vente ou la gestion. Vous pourrez opter aussi bien pour une grande entreprise multinationale que pour une PME de haute technologie, une firme de génie-conseil ou un centre de recherche.

Formations Similaires