L’Ecole  Centrale Casablanca  célèbre la remise des  diplômes de sa première  promotion d’ingénieurs   

Les  jeunes  diplômés  incarnent désormais  la dynamique centralienne  de Casablanca

La   présence   de nombreuses   personnalités –  Ministre, Ambassadeur, chefs d’entreprises   & personnalités   du monde académique   témoigne de l’importance  accordée  au projet  de l’Ecole Centrale  Casablanca

L’Ecole  Centrale Casablanca  a organisé sa première cérémonie  de remise des  diplômes ce samedi  1er  décembre.  Les lauréats  de la toute première promotion  de l’ECC, premiers  centraliens diplômés du  campus de Casablanca, représentent l’aboutissement  et la concrétisation du projet pédagogique de l’Ecole. L’événement, vecteur de  messages  forts et d’une  puissante symbolique pour l’avenir du Maroc  et de l’Afrique, a réuni de   nombreuses personnalités dont M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, M. Jean-­François Girault, Ambassadeur  de France au  Maroc, MM. Mohamed  Aboussalah et Youssef  El Bari Secrétaires Généraux  des Ministères  de l’Enseignement Supérieur et de la  Recherche Scientifique et du MCIEN,  M. Romain  Soubeyran, Directeur Général de CentraleSupélec, M. Gérard Creuzet Délégué  Général du  Groupe des Ecoles Centrale, M. Saad Bendidi, Chairman & Partner de Mediterrania Capital Partners,  M. Mohamed Fikrat, Président Directeur Général de Cosumar, Mustapha  Metaich, Président de l’Association des  Anciens Centraliens Supelec et M. Joël Rousseau,  Président du  groupe NGE et parrain de cette 1ère promotion.

Autorités,  partenaires institutionnels, professionnels, corps enseignant, parents, familles, et élèves  des nouvelles  promotions, ont  marqué par leur présence leur attachement à l’ECC. Mais davantage qu’une simple reconnaissance des compétences estudiantines  des nouveaux ingénieurs  centraliens, l‘événement a aussi et surtout confirmé la réussite  du projet de l’Ecole Centrale Casablanca au Maroc.

« Nous   sommes  particulièrement heureux de remettre leurs diplômes aux tous premiers ingénieurs de l’ECC et les remercions d’avoir eu un parcours  aussi exemplaire », a déclaré Ghita  Lahlou, Directrice de l’Ecole Centrale Casablanca lors de son mot d’ouverture. « Cette consécration est d’autant plus importante que l’Afrique, un continent à potentiel exceptionnel  dans le monde, ne peut plus  continuer de se développer en s’appuyant sur les anciens modèles de développement  Nord-­Sud, des aides caritatives, des financements de la dette souveraine. Les deux leviers que nous estimons être absolument fondamentaux face à ces nouveaux enjeux sont la technologie  [...] et l’entreprenariat. Ce ne sera en effet ni les Etats ni les  grandes entreprises qui emploieront a majorité des 1,2  milliards d’actifs dans les 30 ans à venir. Ces potentialités représentent une extraordinaire opportunité pour les centraliennes et les centraliens. Notre mission, notre raison d’être à l’Ecole Centrale Casablanca est de constituer une grande école  généraliste marocaine et africaine de référence, adaptée à nos spécificités régionales, tout en continuant à nous inspirer de l’ADN centralien deux fois centenaire. Nous continuerons de porter les valeurs  fondamentales de rigueur scientifique, d’excellence technique, d’expertise technologique, de forte capacité de travail, tout en les accompagnant par les compétences  distinctives du 21ème  siècle, à savoir la capacité d’innover, la  créativité, l’ouverture sur le monde, l’esprit d’entreprenariat … Mais  avant tout, nous nous devons d’aider nos  élèves à s’élever, et devenir des adultes responsables porteurs de sens, d’éthique et de valeurs humanistes que nous défendons tous. C’est là la voie d’un développement  durable, équitable  et inclusif ».   

Esprit  d’excellence et ambitions internationales  

En  fêtant la diplomation de sa première promotion d’ingénieurs centraliens, l’ECC envoie un signal  fort à toutes les parties prenantes et intéressées tant au niveau national qu’international. Les lauréats, dont la plupart sont déjà embauchés en entreprise avant même de recevoir leur diplôme, attestent à travers leur réussite de la pertinence de l’implantation du modèle centralien en Afrique. Ils porteront désormais fièrement les couleurs de l’école Centrale Casablanca dans leurs futures aventures professionnelles.

L’esprit  d’entreprise, l’innovation, la responsabilité sociale, l’ouverture culturelle, la persévérance et l’engagement personnel sont autant de valeurs que l’ECC souhaite promouvoir auprès de ses élèves, amenés à devenir les leaders de l’Afrique de demain. Des potentiels qui sont déjà l’objet de toutes les attentions. En témoigne la présence des entreprises partenaires de l’ECC dont l’OCP, la CDG, Atos, Safran, Attijatiwafa bank, BCP, MaghrebSteel, Société Générale, NGE…

Premier représentant de l’industrie marocaine, M. Moulay Hafid Elalamy, qui intervenait également en tant que Président du Conseil d’Administration de l’Ecole, a d’ailleurs tenu à rappeler le projet d’excellence de l’Ecole Centrale Casablanca, profondément inscrit dans un registre marocain et africain : «Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes tous ici présents pour constater ensemble, de visu, que cette institution, l’Ecole Centrale de Casablanca, a pu produire des lauréates et des lauréats de qualité.[...]  La naissance de cette école est due à la pugnacité, à la fois des dirigeants et professeurs au sein de l’école mais aussi des parties prenantes externes telles que l’OMPIC, les différents ministères, les partenaires académiques et les entreprises…Cet enfant a beaucoup de parents qui le chérissent  fortement. Aujourd’hui, nous avons une école de 300 élèves avec plus de 10 nationalités différentes avec un objectif qui a été fixé au départ et qui a été atteint : 30% d’élèves subsahariens.  Ainsi, l’Ecole Centrale Casablanca est une école fondamentalement panafricaine,  avec une pédagogie au plus haut niveau ce qui en fait un établissement régional de tout premier plan

M.Jean-­François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, a profité de la cérémonie pour souligner l’importance de ce type de projet dans l’établissement de liens solides et fructueux entre le Maroc et la France : « L’Ecole Centrale Casablanca est une des illustrations les plus remarquables de notre partenariat d’exception. [...] L’ouverture, c’est l’Afrique. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où les frontières se referment, où les barrières s’élèvent, des protectionnismes sont décidés, où l’esprit unilatéral est en train de prendre le pas sur celui des échanges, sur celui du monde dont nous rêvions après la deuxième Guerre Mondiale. Quelques pays dont la France et le Maroc entendent combattre cette évolution du monde, plaider   en faveur   de cette ouverture   que vous (les lauréats)   symbolisez. L’Ecole Centrale Casablanca est profondément  africaine[...] si j’ai un plaidoyer à faire devant vous, soyez les ambassadeurs de l’ouverture dans le monde et en particulier en direction de l’Afrique ».  

M. Romain  Soubeyran, Directeur Général de CentraleSupélec, et M. Gérard Creuzet, Délégué Général  du Groupe des Ecoles Centrale ont quant à eux réaffirmé la stratégie d’internationalisation de la marque Ecole Centrale, en parfaite corrélation avec les zones d’émergence de l’économie du futur telles que l’Inde, la Chine et l’Afrique. M. Romain Soubeyran a également apprécié le plein potentiel africain et global de l’Ecole Centrale Casablanca : « C’est ma conviction que le monde et l’Afrique n’ont jamais eu autant besoin d’ingénieurs que maintenant. Vous arrivez,  jeunes diplômés, sur un marché de l’emploi qui me parait particulièrement propice. Le développement industriel et économique a toujours fait appel à des ingénieurs. Je pense que l’industrie marocaine et continentale a besoin de vous pour  poursuivre son essor. A une échelle plus large, le monde économique est entré dans une révolution dont on ne  mesure pas encore l’ampleur. Avec l’apparition de robots, d’objets connectés et d’intelligence artificielle, il n’y a plus beaucoup de domaines qui ne sont pas adossés aux compétences des ingénieurs. De nouveaux outils, de nouveaux domaines mais aussi de nouveaux défis pour les ingénieurs. Nous sommes dans un monde qui évolue beaucoup et vite. Nous faisons  face à une multitude d’enjeux économiques et sociaux : épuisement des ressources, réchauffement climatique, pollutions de toutes sortes…  nous constatons que notre mode de développement atteint ses limites et que nous devons imaginer une alternative. Et c’est là tout l’objectif de la formation centralienne qui est de préparer les centraliens à répondre à toutes ces exigences. C’est là votre objectif, à savoir transformer ces risques et inquiétudes en autant d’opportunités et de nouveaux référentiels utiles et pertinents pour l’avenir.».

Enfin, M. Joël Rousseau, symbole  fort de l’esprit centralien, a partagé avec les lauréats son expérience et sa vision sur la nouvelle conception attendue du leadership : « Ce que nous attendons des dirigeants de demain, c’est avant tout qu’ils soient différents des dirigeants d’hier, car le monde change à une vitesse considérable. Aujourd’hui, diriger une entreprise dans laquelle les dirigeants ne prennent pas en compte le facteur humain et sociétal ne trouveront personne pour soutenir leurs entreprises.  L’Humain doit être au centre du monde de demain [...] Vous avez une chance extraordinaire d’avoir intégré une école d’ingénieurs pluridisciplinaires comme l’Ecole Centrale Casablanca, car pour résoudre les problématiques de l’avenir, il faut de la science et de l’éthique.»   

A  l’image de ses ambitions internationales, la diversité des profils et des parcours des premiers promus atteste de la réussite du modèle centralien. Hormis quelques éléments qui ont choisi de poursuivre davantage leurs études, la majorité des étudiants ont d’ores et déjà rejoint le monde professionnel au sein d’entreprises prestigieuses et de start-­up en Afrique et en Europe (OCP, Soft Computing, Saddle Choice, Société Générale, Engie Maxima, Vinci Energies, Homerez, FAMOCO, Eagle  Panafrican Holdings, OP2…)

En marge de la remise de diplômes, quatre étudiants ont été particulièrement honorés à travers l’obtention de prix spéciaux, symboliques des qualités valorisées par la pédagogie ECC. Ainsi, Yassir Hassini, Ibtissame Anasse, et Kévin Nkenko se sont vus attribuer respectivement les prix de l’excellence en Conception, en Opération et en Soft Skills. Par ailleurs, Alaa-­Eddine Mahi, le Major de promotion, a également fait l’objet d’une attention particulière compte tenu de ses résultats scolaires exceptionnels.

Communique de presse