Loading...

INBA Tétouan - Présentation

Présentation Actualité & Événements

En Bref

Introduction

Présentation de l’INBA Tétouan

L’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (INBA Tétouan) est un établissement supérieur public de formation dédié aux arts plastiques et appliqués, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture.

Fondé en 1945 par le peintre espagnol Mariano Bertuchi, sous le nom d’École Préparatoire des Beaux-Arts de Tétouan, cet établissement a évolué pour devenir l’École Nationale des Beaux-Arts en 1956, à la suite de l’indépendance du Maroc. En 1993, par le décret gouvernemental N° 2-93-135 du 29 avril 1993, il a été élevé au statut d’établissement d’enseignement supérieur et a pris le nom d’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Depuis cette date, l’INBA Tétouan s’est engagé principalement dans la formation de cadres et de créateurs œuvrant dans divers domaines artistiques.

Outre sa vocation pédagogique et artistique, l’INBA Tétouan joue un rôle actif dans l’animation de la scène culturelle et artistique tant marocaine que méditerranéenne. Il organise plusieurs événements annuels, dont le prestigieux Forum International de la Bande Dessinée, et participe à de nombreuses manifestations aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

À noter que l’INBA Tétouan est compté parmi les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

Admission

L’admission à la première année du premier cycle de l’INBA Tétouan est possible par voie de concours ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat (toutes séries confondues) ou un diplôme reconnu équivalent.

L’accès au deuxième cycle est permis aux étudiants ayant obtenu le diplôme du premier cycle de l’INBA Tétouan ou titulaires d’un diplôme équivalent.

Filières

L'INBA Tétouan dispose de trois départements principaux :

  • Département Art : peinture, dessin, sculpture et gravure.
  • Département Design Publicitaire.
  • Département Bandes Dessinées (BD).

Diplômes

Diplôme de l'Institut National des Beaux-Arts.

Durée d'études

Le programme de formation au sein de l'INBA Tétouan est structurée en deux cycles universitaires d'une durée totale de 4 ans. Le cursus est articulé en semestres, comprenant les deux premiers semestres en tant que tronc commun pour tous les étudiants, avant de se spécialiser.