EMINES - School of Industrial Management

Introduction :

L’EMINES – School of Industrial Management est une école d’ingénieurs faisant partie de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Résolument orientée vers le monde des entreprises, elle s’attache à former de véritables managers industriels capables de créer de la valeur dans les industries traditionnelles comme le secteur manufacturier ainsi que dans d’autres secteurs essentiels au développement industriel tels que la logistique, l’agriculture, l’énergie, les communications, les services, la croissance verte et les villes intelligentes.

L’EMINES – School of Industrial Management a ainsi pour double vocation de :

  • former d’ingénieurs managers, c’est-à-dire des profils maîtrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, et préparés à devenir les entrepreneurs des entreprises du pays et plus largement du continent africain ;
  • développer des programmes de recherche pour contribuer à l’industrialisation durable de l’Afrique, en liaison étroite avec les besoins des entreprises du pays et du continent africain.

Pour y répondre à ces deux missions, l’EMINES – School of Industrial Management met en œuvre deux principes fondateurs de l’UM6P : le développement des talents au service de l’Afrique et une pédagogie originale basée sur le learning by doing. Elle offre ainsi à ses élèves-ingénieurs une formation fondamentale scientifique, technique et socio-économique, marquée par l’excellence académique, appuyée sur un fort développement de savoir-faire pratique et de savoir-être.

Structure pédagogique en Management industriel

Filières
  • Cycle Préparatoire Intégré : accessible sur concours après le baccalauréat.
  • Cycle Ingénieur : accessible sur concours après une classe préparatoire scientifique, une licence scientifique, ou par la voie de son Cycle Préparatoire Intégré.
  • Mastère Spécialisé : co-diplômant avec l’Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech), accessible sur concours après un diplôme Bac+5 ou un Bac+4 avec expériences professionnelles.
  • PhD Industriel : accessible sur concours après un diplôme Bac+5. Le doctorant réalise une thèse sur une problématique de recherche en management industriel d’une entreprise, encadrée par un professeur de l’école.
  • Offre d’Executive Education : à destination des entreprises, construite à la fois à partir de modules de formation ouverts à la formation continue, et à partir de programmes développés sur mesure.
Diplômes
Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Management Industriel
Durée d'études
  • 2 ans (4 semestres) pour le Cycle Préparatoire Intégré.
  • 3 ans (6 semestres) pour le Cycle Ingénieur.
  • 1 an pour le Mastère Spécialisé.
  • 4 ans pour le PhD Industriel.
Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir