Introduction :

1337 est une école de code relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Unique en son genre au Maroc, 1337 est entièrement gratuite, sans but lucratif, ouverte 24/7 et accessible à tous sans prérequis de diplôme ou de connaissance en informatique. Forte du succès de ses deux campus situés à Khouribga et Benguerir, l’école 1337 a ouvert un troisième campus à Tétouan.

La formation de 1337 se présente comme une immersion complète dans le monde du développement informatique. Pour former les programmeurs de demain, 1337 a repensé l’apprentissage, en faisant de l’informatique quelque chose de ludique, loin de la vision restrictive que le grand public peut en avoir. Les élèves de 1337 n’ont ni cours théoriques, ni manuels, ni professeurs, ni d’emploi du temps défini. Chacun peut s’investir et progresser à son propre rythme.

Tout le cursus d’apprentissage à 1337 se fait par la pratique et les projets. À l’opposé des autres écoles du domaine, la pédagogie de 1337 s’articule autour du concept du “peer-learning”. Cette méthodologie, au cœur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage, pousse ce dernier à s’auto-former, travailler en groupe, échanger et collaborer avec ses camarades de classe en toute autonomie.

Remarque : 1337 – prononcez : « treize trente-sept » –, vient du leet speak, un système d’écriture peu compréhensible qui utilise des caractères alphanumériques, graphiquement proches des caractères habituels. Par exemple, le « 5 » remplace le « S », le « 7 » remplace le T, et ainsi de suite. Dans ce cas, L = 1, E = 3, T = 7, ce qui donne LEET = 1337.

Admission à 1337

Le candidat doit avoir entre 18 et 30 ans inclus au 1er novembre l’année de leur rentrée. Pour soumettre sa candidature, le candidat est amené à s’inscrire sur ce site.

Ensuite, il aura droit à des tests de logique et de mémoire pour être certain qu’il dispose des capacités requises pour rejoindre 1337. Il faut passer cette étape de présélection en une seule fois pour pouvoir atteindre l’étape supérieur.

Une fois que le candidat a validé l’étape des tests en ligne, il doit se déplacer aux locaux de 1337 pour effectuer un check‐in. Pour 1337, le check-in est l’occasion de rencontrer le candidat, lui présenter sa pédagogie afin de s’assurer s’il est en phase avec les principes pédagogiques de l’école.

Finalement, le candidat sera amené à participer à l’ultime épreuve de la « piscine » avant l’inscription définitive à l’école. C’est une immersion totale de quatre semaines de compétition intensive, tous les jours, week-end inclus, durant laquelle les candidats s’appliquent sur des projets de programmation informatique. Cette épreuve permet aux recruteurs d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des élèves admissibles.

Programme de 1337

Le programme de 1337 s’articule autour de plusieurs thématiques réparties en 17 compétences toutes axées vers le monde de l’entreprise. Ces compétences sont toutes issues d’un socle commun : capacité d’adaptation, apprentissage, etc. L’idée est de pouvoir faire face à tous les nouveaux challenges qui ne manqueront pas de se présenter au fil de la formation.

Même si le programme de 1337 contient des passages obligatoires, l’élève construit lui-même son propre programme durant toute sa scolarité. Beaucoup de thématiques classiques sont abordées dans le but de développer les compétences qu’elles renferment.

Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir