Candidature au Bac Libre Maroc

Pour faciliter le processus de candidature au bac libre, le ministère de l’éducation nationale a lancé un portail électronique, exclusivement dédié à l’inscription aux épreuves du Bac en tant que candidat libre.

Pour rappel, la procédure de candidature au bac libre passe par deux grandes étapes : l’inscription en ligne et le dépôt du dossier papier.

1 – Inscription en ligne au Bac Libre Maroc

En principe, l’inscription en ligne au bac libre est sans grande difficulté. Ci-après les étapes à suivre pour vous inscrire en ligne :

1 – Lors de votre inscription en ligne, vous aurez besoin d’une photo d’identité récente (au format 35×45) parce que vous seriez amené à la joindre à votre fiche de candidature. Assurez-vous alors de l’avoir à disposition dans votre ordinateur avant de commencer l’inscription.

2 – Accédez au portail de candidature au bac libre. Une fois sur la page d’accueil du portail, cliquez sur le lien “inscrire une nouvelle candidature” (تسجيل طلب جديد).

3 – Consultez et confirmez d’avoir lu la loi n°02-13 du 25 août 2016 relative à la répression des fraudes aux examens scolaires et de ses dispositions.

4 – Par la suite, vous seriez redirigé vers le le formulaire d’inscription. Il vous sera demandé de le remplir avec vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de CIN, adresse, nationalité, etc.).

5 – Complétez soigneusement les champs du formulaire avec les informations requises.

6 – Une fois terminé, cliquez sur le bouton “enregistrer les informations” (حفظ المعطيات). Un message de confirmation sera affiché l’écran avec votre login et mot de passe. Un email contenant ces identifiants vous sera également envoyé à l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription.

7 – Cliquez sur le bouton “fermer” (إغلاق) pour revenir à la page d’accueil.

Validation d’inscription en ligne

À ce stade, votre inscription n’est pas encore terminée. Il faut maintenant se connecter à votre fiche d’inscription pour finaliser l’opération. Pour ce faire, suivez ces étapes :

1 – Cliquez sur le lien qui vous a été envoyé par email lors de votre inscription ou cliquez sur le bouton “connexion” (تسجيل الدخول) depuis la page d’accueil du portail.

2 – Dans le formulaire de connexion qui s’affiche, saisissez votre login (numéro de votre CIN) et votre mot de passe. Une fois connecté, vous aurez accès à votre fiche d’inscription avec l’ensemble des informations préalablement saisies.

3 – Avant de valider votre inscription, assurez-vous que toutes vos informations sont correctes. Si vous constatez des fautes, apportez les corrections nécessaires.

4 – Si tout semble correct, cliquez sur le bouton “enregistrer les informations” (حفظ المعطيات), puis sur le bouton “validation” (مصادقة).

5 – Après la validation de votre formulaire, vous n’aurez plus le droit d’apporter des modifications. Cette étape est irréversible. Il est donc recommandé de vérifier attentivement votre fiche d’inscription avant de la valider.

6 – Imprimez votre fiche d’inscription avec un acte engagement (dans lequel vous attestez avoir pris connaissance des lois relatives à la répression des fraudes aux examens scolaires) pour les joindre à votre dossier papier. Le lien pour les télécharger vous sera envoyé par e-mail.

Note importante

Pour ne pas créer de confusion, il est nécessaire de préciser la différence entre les boutons “enregistrer les informations” et “validation” :

- Le bouton “enregistrer les informations” permet de sauvegarder votre fiche d’inscription pour pouvoir modifier vos informations ultérieurement.

- Le bouton “validation” permet de confirmer définitivement votre inscription. Aucune modification n’est autorisée par la suite, seule l’impression de votre fiche d’inscription est possible.

2 – Dépôt du dossier de candidature au Bac libre Maroc

Une fois votre inscription en ligne est terminée, il est temps de constituer votre dossier papier de candidature au bac libre. Il doit contenir les pièces suivantes :

- Dossier blanc de candidature aux épreuves du bac (à récupérer auprès des librairies), dûment rempli avec :

  • Une photo d’identité récente ;
  • Remplir la place consacrée à l’acte de naissance auprès de l’administration compétente ;
  • Remplir la place consacrée à l’attestation d’interruption de scolarité auprès du dernier établissement fréquenté.

- Copie conforme de la CIN (un certificat de résidence peut être exigé. L’objectif est de déterminer la délégation dont relève le candidat).

- 3 ou 4 enveloppes timbrées (selon les délégations) portant votre adresse.

- 2 copies de la fiche de candidature, imprimées depuis le portail électronique.

- Engagement légalisé par lequel vous attestez avoir pris connaissance des lois relatives à la répression des fraudes aux examens scolaires, de ses dispositions et des sanctions qui en découlent, notamment la loi 02.13 du 25 août 2016.

- Attestation de dispense de l’EPS (éducation physique et sportive), délivrée par les services de santé scolaire (pour le candidat qui souhaite ne pas se présenter à cette épreuve pour des raisons de santé).

- Les candidats libres en situation de handicap, souhaitant bénéficier de mesures d’adaptation des conditions de déroulement des examens, sont tenus de joindre à leurs dossiers de candidature une demande spécifiant leur cas, appuyée d’un dossier médical justifiant leur situation.

Finalement, votre dossier de candidature doit être déposé auprès de la délégation provinciale dont relève votre domicile avant la date limite fixée par le ministère de l’éducation nationale.