Candidature au Bac Libre Maroc

Pour faciliter le processus de candidature au bac libre, le ministère de l’éducation nationale a lancé un portail électronique, exclusivement dédié à l’inscription aux épreuves du Bac en tant que candidat libre.

Pour rappel, la procédure de candidature au bac libre passe par deux grandes étapes : l’inscription en ligne et le dépôt du dossier papier.

1 – Inscription en ligne au Bac Libre Maroc

En principe, l’inscription des candidats au Bac libre est soumise à la vérification de l’identité du candidat à travers  l’application “Mon e- ID”, à l’aide d’un smartphone équipé de ladite application. Ci-après les étapes à suivre pour vous inscrire en ligne :

1 – Lors de votre inscription en ligne, vous aurez besoin d’une photo d’identité récente (au format 35×45) parce que vous seriez amené à la joindre à votre fiche de candidature. Assurez-vous alors de l’avoir à disposition dans votre ordinateur avant de commencer l’inscription.

2 – Installez  l’application “Mon e-ID” sur un smartphone ;

3 – Accédez au portail de candidature au bac libre. Une fois sur la page d’accueil du portail, cliquez sur le lien “inscrire une nouvelle candidature” (تسجيل طلب جديد). ou “connexion” (تسجيل الدخول) si vous vous êtes déjà inscrit et avez reçu le mot de passe.

4 – Appuyez sur le bouton “portail de l’identité numérique” puis accédez au service vérification d’identité ;

5 – Utilisez l’application “Mon e-ID” sur le téléphone pour scanner le code QR ;

6 – Suivez les consignes de  l’application “Mon e-ID” pour l’utilisation de votre carte d’identité nationale ;

7 – Appuyer sur le bouton “Accepter” pour transférer vos données personnelles vers le formulaire de candidature ;

8 – Consultez et confirmez d’avoir lu la loi n°02-13 du 25 août 2016 relative à la répression des fraudes aux examens scolaires et de ses dispositions.

9 – Par la suite, vous seriez redirigé vers le formulaire de candidature. Vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de CIN, adresse, nationalité, etc.) seront saisies automatiquement à l’aide l’application “Mon e-ID”

10 – Complétez soigneusement les champs du formulaire avec toutes les informations requises.

11 – Une fois terminé, cliquez sur le bouton “enregistrer les informations” (حفظ المعطيات). Un message de confirmation sera affiché l’écran avec votre login et mot de passe. Un email contenant ces identifiants vous sera également envoyé à l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription.

12 – Cliquez sur le bouton “fermer” (إغلاق) pour revenir à la page d’accueil.

Validation de candidature au Bac Libre

Jusqu’ici, votre inscription n’est pas encore terminée. Vous devez maintenant vous reconnecter au portail pour finaliser et valider votre candidature. Pour ce faire, suivez ces étapes :

1 – Cliquez sur le lien qui vous a été envoyé par email lors de votre inscription ou cliquez sur le bouton “connexion” (تسجيل الدخول) depuis la page d’accueil du portail (voir l’image plus haut).

2 – Dans le formulaire de connexion qui s’affiche, saisissez votre login (numéro de votre CIN) et votre mot de passe.

3 – Une fois connecté, vous aurez accès à votre fiche d’inscription avec l’ensemble des informations préalablement saisies. La mention “demande non validée par le candidat” (طلب غير مصادق عليه من طرف المترشح) sera également affichée à côté de votre numéro de demande (رقم الطلب).

4 – Avant de valider votre inscription, assurez-vous que toutes vos informations sont correctes. Si vous constatez des fautes, apportez les corrections nécessaires. Dès que c’est fait, cliquez sur le bouton “enregistrer les informations” (حفظ المعطيات).

5 – Si tout semble correct, validez votre demande de candidature en cliquant sur le bouton “validation” (مصادقة). Il vous sera à nouveau demandé de vérifier que toutes les données sont correctes avant de valider définitivement votre candidature.

6 – Après la validation de votre demande, vous n’aurez plus le droit d’apporter des modifications puisque cette étape est irréversible. Il est donc recommandé de vérifier attentivement toutes les informations fournies et d’apporter les modifications nécessaires avant de la valider.

7 – Immédiatement après la validation finale de la demande, le statut de votre demande passera de “demande non validée par le candidat” (طلب غير مصادق عليه من طرف المترشح) à “demande validée par le candidat” (طلب مصادق عليه من طرف المترشح).

8 – Après cela, vous verrez les boutons “Imprimer l’engagement” (طبع الالتزام) et “Imprimer la demande” (طبع الطلب). Vous pouvez ensuite télécharger votre demande de candidature avec l’engagement (dans lequel vous attestez avoir pris connaissance des lois relatives à la répression des fraudes aux examens scolaires), et les imprimer afin de les joindre à dossier papier de candidature.

Note importante

Pour ne pas créer de confusion, il est nécessaire de préciser la différence entre les boutons “enregistrer les informations” (حفظ المعطيات) et “validation” (مصادقة) :

Le bouton “enregistrer les informations” (حفظ المعطيات) permet de sauvegarder votre fiche d’inscription pour pouvoir modifier vos informations ultérieurement.

Le bouton “validation” (مصادقة) permet de confirmer définitivement votre inscription. Aucune modification n’est autorisée par la suite, seule l’impression de votre fiche d’inscription et de l’engagement est possible.

2 – Dépôt du dossier papier de candidature au Bac libre Maroc

Une fois votre inscription en ligne est terminée, il est temps de constituer votre dossier papier de candidature au bac libre. Il doit contenir les pièces suivantes :

1 – Dossier blanc de candidature aux épreuves du bac (à récupérer auprès des librairies), dûment rempli avec :

  • Une photo d’identité récente ;
  • Remplir la place consacrée à l’acte de naissance auprès de l’administration compétente ;
  • Remplir la place consacrée à l’attestation d’interruption de scolarité auprès du dernier établissement fréquenté.

2 – Copie conforme de la CIN (un certificat de résidence peut être exigé en vue de déterminer la délégation dont relève le candidat).

3 – Trois ou quatre enveloppes timbrées (selon les délégations) portant votre adresse complète.

4 – Deux copies de la fiche de candidature, imprimées depuis le portail électronique.

5 – Engagement légalisé par lequel vous attestez avoir pris connaissance des lois relatives à la répression des fraudes aux examens scolaires, de ses dispositions et des sanctions qui en découlent, notamment la loi 02.13 du 25 août 2016.

6 – Attestation de dispense de l’EPS (éducation physique et sportive), délivrée par les services de santé scolaire dans un hôpital public pour le candidat qui souhaite ne pas se présenter à cette épreuve pour des raisons de santé.

7 – Les candidats libres en situation de handicap, souhaitant bénéficier de mesures d’adaptation des conditions de déroulement des examens, sont tenus de joindre à leurs dossiers de candidature une demande spécifiant leur cas, appuyée d’un dossier médical justifiant leur situation.

Finalement, votre dossier de candidature doit être déposé auprès de la délégation provinciale dont relève votre domicile avant la date limite fixée par le ministère de l’éducation nationale.