Les écoles de commerce sont des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans le commerce et le management. Les diplômes délivrés par ces écoles vont généralement jusqu’au niveau Master (Bac+5) ou Doctorat (Bac+8).

De manière générale les écoles de commerce sont accessibles après concours. Il est possible de distinguer deux types de concours:

Concours écoles de commerce : accessibles aux bacheliers 

Ces concours sont destinés aux étudiants titulaires d’un baccalauréat (sciences économiques, sciences expérimentales, sciences mathématiques A et B, filières techniques et bac étranger).

Concours écoles de commerce : admissions parallèles

Les concours d’admission parallèle sont réservés aux étudiants issus d’un bac+2 (Classes préparatoires en Economie et Gestion, BTS, DUT, ou d’un diplôme reconnu équivalent), ou d’un bac+3 (Licence) et désireux de poursuivre leurs études jusqu’à Bac +5 en intégrant le programme d’une école de commerce. Exemple: passerelle ENCG.

Les étapes du concours écoles de commerce :

La plupart des concours des écoles de commerce au Maroc passent par ces trois étapes:

Une phase d’admissibilité (examen des dossiers): Cette phase passe par un classement des candidats par ordre de mérite. elle permet donc de sélectionner les candidats qui seront convoqués au test écrit.

Une épreuve écrite d’admissibilité: cette épreuve porte sur la culture générale du candidat et sur des matières telles que: les mathématiques, l’anglais, le français, etc.

Une épreuve orale d’admission: les candidats ayant réussi le test écrit doivent passer par la suite un entretien oral. Les candidats ayant réussi cette épreuve sont déclarés admissibles.