La première année à l’université est souvent la plus difficile. Nouveau rythme du travail, système d’enseignement différent de celui du lycée, nouvelles matières … Bref, entrer à l’université c’est apprendre à s’adapter à un certain nombre de changements. Pour se préparer au mieux à ces nouveaux changements et pour réussir votre rentrée universitaire, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous.

Gérer son temps et en contrôler pertes

La réussite à l’université nécessite une bonne gestion du temps. Pour cela, il faut s’organiser, planifier et se mettre au travail dès la première semaine d’études.

Essayez de gérer au mieux votre temps, organisez votre semaine et planifiez vos activités. Chaque semaine, rédigez une liste des tâches à faire: cours, révisions, sport, sorties, rendez-vous, etc.

ça ne veut non plus dire que vous êtes contraints de gérer votre vie de façon robotique, il vous faut juste avoir la claire vision de votre vie, du temps que vous passez dans chacune des activités. Comme ça vous éviterez les pertes du temps, qui entravent le cursus de beaucoup d’étudiants.

Faire le suivi régulier des cours, réviser chaque fois que c’est possible

La plupart des étudiants croient qu’un mois avant les examens est suffisant pour commencer les révisions. Mais, il s’agit d’une méthode totalement inutile. La meilleure solution à suivre pour obtenir de bonnes notes à l’université, c’est de réviser régulièrement et d’adopter un bon rythme du travail.

Pour être au top le jour de l’examen, nous vous conseillons de faire le suivi de vos cours, même s’il vous arrive de vous absenter ne laisser pas traîner vos retards en cours. Chaque jour, prenez une ou deux heures pour relire vos cours et pour faire quelques exercices. Vous pouvez également profiter des week-ends pour travailler un peu et pour faire une révision globale, cela vous aidera  pour rattraper le retard s’il y en a.

La charge d’informations qui s’avère parfois importante, n’est traitée qu’avec un bon suivi régulier et un effort soutenu.

Assister aux cours, demander de l’aide aux camarades

A l’université, la participation aux cours magistraux n’est pas toujours obligatoire. Mais ça ne veut pas dire que l’absentéisme aiderait en quelque chose, la flexibilité de l’emploi du temps a un prix : vous pouvez rater des chapitres importants quand vous vous absentez.

Sachez que chaque séance de cours est importante, parce que tous les cours sont liés et même les semestres le sont, ça veut dire qu’une matière étudiée en 1er semestre de la première année, vous pouvez la reprendre en 2éme semestre de la 2éme année, ce qui vous créera des problèmes si vous n’étiez pas attentifs dès le premier jour.

Pour vous faciliter la tâche de révision, nous vous recommandons d’assister à tous vos cours et de respecter votre emploi du temps. Pendant les cours, prenez l’habitude de rédiger des notes qui vous aideront par la suite dans vos révisions.

Si vous avez des retards, des séances ratées, des chapitres manquants, ne perdez pas de temps et demandez de l’aide à vos camarades de classe pour vous rattraper, vous pourrez même réviser à 2 ou 3 personnes.

Participer à la vie étudiante et s’engager sérieusement dans la vie active

L’intégration des nouveaux étudiants est facilitée aussi par des activités qui se déroulent au début de l’année universitaire, surtout aux écoles supérieures. Ces activités vous permettront de vous intégrer facilement et de vous adapter à votre nouvel environnement, restez donc proches de votre établissement et passez-y du temps avec vos camarades pour vous intégrer.

Nous vous conseillons de participer aux activités parascolaires et d’assister aux événements organisés par l’université. Cela vous permettra d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et de faire de nouvelles connaissances.

Soigner son bien-être

Avoir un équilibre entre ses études et sa vie personnelle est très important pour éviter toute sorte de pression et pour garder un bon souffle durant toute l’année universitaire.

Pendant votre temps libre, lisez des romans, regardez une émission que vous adorez, sortez avec vos amis, reposez vous, faites du sport … L’important c’est de casser la routine et de prendre soin de soi pour éviter toute sorte de démotivation.

 

Bien choisir son logement

Une grande partie des étudiants marocains se trouvent obligés de quitter leur ville natale et de partir loin de leurs parents. Si vous appartenez à cette catégorie d’étudiants, soyez sûr que nous savons très bien que vous passez par une période très difficile.

Essayer de trouver un logement près de votre université, dans un endroit calme, tranquille et sécurisé. Prenez du temps pour bien choisir votre colocataire, évitez les problèmes et surtout respectez la vie personnelle de votre colocataire.

Pour conclure, la transition universitaire est une étape qui nécessite une grande autonomie, un maximum d’effort et surtout une bonne dose de motivation.