Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Université Oujda - Mohammed Premier

Introduction

Composée de cinq facultés et de quatre écoles, l’Université Mohammed Premier de Oujda a pour vocation de former des étudiants dans des domaines très variés : sciences, droit, lettres, histoire, géographie, langues, gestion, sciences économiques, technologie, sciences de l’ingénieur et les sciences de la médecine.

L’Université de Mohammed Premier accueille plus de 21200 étudiants (rentrée 2007-2008) répartis sur les sites d’Oujda et de Nador, Elle emploie 590 enseignants et 440 personnels administratifs et techniques.

C’est avec toutes ses forces (recherche, formation,enseignement, pluridisciplinarité, …), que l‘Université Mohammed Premier Oujda espère collaborer à l’essor de la région et du pays. Elle dispose :

- Des services communs de recherche dispensant d’un matériel de haut niveau technologique,

- Des départements regroupant les différents laboratoires : sciences mathématiques, sciences de la terre, de l’eau, biologie, chimie, physique, électronique, électrotechnique, automatique, informatique, mécanique,sciences de gestion, lettres et sciences humaines,

- des centres : COSTE, CU, CUP, CEMMM, Centre de Télédétection, CULCOM, chargés de fédérer les activités de recherche et de promouvoir le transfert technologique.

Pluridisciplinaire, l’Université Mohammed Premier offre une formation attractive et variée ; plusieurs filières professionnalisantes complètent l’offre de formation.

La collaboration entre l’Université et son environnement, sous des formes variées, a connu un développement réel au cours des dernières années. Nombreuses sont au niveau de l’Université, les expériences de projets qui rapprochent l’établissement de son environnement et le redéploient dans le champ du monde économique et social.

L’orientation à l’Université Mohammed Premier d’Oujda depuis quelques années, est de créer des structures (centres, interfaces….) capables de favoriser le contact université/ entreprise ; ces structures sont devenues de réels canaux de communication pour exprimer les attentes de l’environnement socio-économique. Ces structures interviennent à destination de l’environnement immédiat et de la société civile.

La tradition de la collaboration internationale dans l’établissement est ancrée depuis longtemps, des accords internationaux avec les établissements d’enseignement supérieur, agences et organismes sont fréquemment signés. Une instance veille à la gestion des
ententes et contrats à caractère international touchant :

- La collaboration scientifique,

- les projets de développement,

- les échanges d’étudiants et de professeurs.

L’Université aspire à s’impliquer dans le développement économique par les relations d’échanges avec les entreprises, l’accueil des professionnels dans les filières et l’aide à la réalisation de contrats de recherche avec les industriels.

Le projet d’établissement représente d’ailleurs un engagement vis-à-vis des étudiants et des partenaires. L’UMP a signé 80 conventions de coopération avec des institutions universitaires de plusieurs pays. Les activités, dans le cadre de ces conventions, couvrent toutes
les disciplines scientifiques, et concernent aussi bien l’enseignement que la recherche et la gestion.

Soucieuse d’inscrire son développement international dans une stratégie d’excellence, l’UMP entend renforcer en effet, quelques partenariats privilégiés pour construire des activités communes à long terme. La nature de notre coopération s’est largement diversifiée, touchant aujourd’hui un nombre croissant de disciplines. Les accords signés ne sont que la partie institutionnalisée de la coopération qui s’inscrit dans des réseaux beaucoup plus denses de collaborations scientifiques.

Par ailleurs, l’Université connaît actuellement d’importantes extensions, au niveau des locaux pédagogiques et administratifs.

Loading...