Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Université Al Akhawayn à Ifrane

Introduction

Présentation de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) (en anglais : Al Akhawayn University in Ifrane) est une université publique à gestion autonome et une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique anglophone située à Ifrane, au Moyen Atlas marocain.

La création de l’Université Al Akhawayn à Ifrane a été financée par le feu Roi Fahd Ibn Abdulaziz d’Arabie Saoudite qui a offert à l’ancien Roi du Maroc, feu Hassan II, une importante dotation destinée à l’assainissement d’un déversement de pétrole au large des côtes marocaines. Toutefois, le nettoyage n’a jamais été réalisé vu que le vent à soufflé les nappes de pétrole loin des côtes et la dotation a été utilisée pour créer l’université. L’AUI Ifrane a été fondée par Décret Royal (Dahir) en 1993 et officiellement inaugurée par le feu Roi Hassan II en janvier 1995. Le nom de l’Université Al Akhawayn à Ifrane signifie littéralement “l’université des deux frères”, se référant aux feus rois précités.

Se fondant sur les principes de la diversité et de l’ouverture à l’international, la mission de l’Université Al Akhawayn à Ifrane est portée par les valeurs de solidarité humaine et de tolérance. Elle adhère aux plus hauts standards académiques et éthiques et promeut l’équité et la responsabilité sociale. L’AUI Ifrane a conçu son organisation administrative et pédagogique et son cursus académique sur le système universitaire américain et l’anglais est la langue d’enseignement. Grâce à son identité unique et à son potentiel, l’université jouit d’une réputation à l’échelle nationale et internationale.

Driss Ouaouicha est le président actuel de l’Université Al Akhawayn à Ifrane.

Etablissements de l’Université Al Akhawayn à Ifrane

L’Université Al Akhawayn à Ifrane compte sous son aile 5 établissements, soit trois écoles d’enseignement supérieur, une école d’enseignement primaire et secondaire et un centre de langues.

  • Ecole d’Administration des Affaires (School of Business Administration – SBA)
  • Ecole des Sciences Humaines et Sociales (School of Humanities and Social Sciences – SHSS)
  • Ecole de Sciences et d’Ingénierie (The School of Science and Engineering – SSE)
  • Ecole Al Akhawayn – Primaire et Secondaire (Al Akhawayn School of Ifrane – ASI)
  • Centre de langues (Language Center)

Formations de l’Université Al Akhawayn à Ifrane

L’intégralité de l’enseignement à l’Université Al Akhawayn à Ifrane repose sur le système éducatif américain. Les programmes d’études sont dispensés en anglais à travers tous les établissements affiliées à l’université. Toutefois, certains cours en français et en arabe doivent obligatoirement être suivis par les étudiants. À l’AUI Ifrane, ces derniers ont la possibilité de choisir entre une variété de domaines de spécialisation pour leurs études supérieures, et qui vont de la physique à la poésie, de la science à la sociologie, de la comptabilité à l’astronomie, de l’ingénierie à l’étymologie, de la littérature à la logique, l’histoire des ressources humaines et bien d’autres.

Les trois écoles supérieures de l’Université Al Akhawayn à Ifrane (SBA, SHSS et SSE) dispensent des formations initiales sanctionnées par des diplômes nationaux, à savoir la Licence (appelé Bachelor) et le Master, ainsi que des formations continues de cadres. Etant leader de l’enseignement des arts libéraux au Maroc, l’expérience à l’AUI Ifrane met l’accent sur les concepts et les cours que tous les étudiants du niveau Bachelor doivent suivre pour acquérir une formation bien équilibrée et adaptée à l’économie mondiale.

Par ailleurs, l’Université Al Akhawayn à Ifrane a la particularité de proposer le programme “Tronc Commun Universitaire” (abrégé UCC pour “University Core Curriculum”). Celui-ci représente un ensemble cohérent de cours que tous les étudiants inscrits à l’université doivent impérativement prendre, indépendamment de leurs domaines d’études. L’objectif est de les équiper des outils, des connaissances et des compétences nécessaires au succès personnel et professionnel.