Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Sciences des Plantes et Animaux

Les Sciences des plantes et animaux est une matière enseignée en deuxième année Bac Sciences agronomiques. L’objectif principal des Sciences des plantes et animaux est de faire comprendre au lycéen comment fonctionne notre planète (animaux, plantes et environnement).

Ci-après les principaux modules de la matière Sciences des plantes et animaux au programme du bac Sciences agronomiques :

M 1 – Connaissance du milieu (degré d’importance : 5% )

M 2 – Installation des cultures (degré d’importance : 40% )

M 3 – Entretien des cultures et récolte (degré d’importance : 40%)

M 4 – animaux d’élevage et productions (degré d’importance : 40%)

M 5 – Alimentation (degré d’importance : 40%)

M 6 – Reproduction (degré d’importance : 40% )

M 7 – Hygiène et prophylaxie (degré d’importance : 40%)

M 8 – Destination et qualité des produits agricoles (degré d’importance : 15%)

Sciences des plantes et animaux au contrôle continu et à l’examen national du Bac Sciences agronomiques

Le coefficient des Sciences des plantes et animaux au contrôle continu est 5 et le nombre d’heures de cours est égal à trois heures par semaine. Les heures sont réparties en cours théoriques et pratiques. Nous vous rappelons que les autres matières scientifiques du Bac Sciences agronomiques ont également des coefficients élevés : Sciences de la Vie et de la Terre (coef. 5), Physique Chimie (coef. 5), Mathématiques (coef. 7).

A l’examen national du baccalauréat, la durée de l’épreuve des  Sciences des plantes et animaux est de trois heures avec un coefficient de 5. Cette épreuve est d’habitude composée de trois à quatre exercices indépendants. Chaque exercice est noté sur quatre à cinq points et contient des questions de cours et un travail sur les documents.

Sciences des plantes et animaux : cours, exercices et anciens examens

Pour vous aider à mieux préparer votre Bac Sciences agronomiques, nous avons collecté pour vous des cours, exercices et anciens examens nationaux de la matière Sciences des plantes et animaux.