Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Education pour la citoyenneté

Education pour la citoyenneté au système éducatif marocain :

L’éducation pour la citoyenneté est une matière enseignée durant la 5ème et 6ème année de l’enseignement primaire et les trois années de l’enseignement secondaire collégial, en plus des deux matières histoire et géographie.

L’éducation pour la citoyenneté constitue un facteur essentiel de bien être des élèves, elle rythme la vie des élèves dans et en dehors de la classe. Le programme scolaire d’éducation pour la citoyenneté vise à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et solidaires. En effet, l’enseignement de cette matière vise essentiellement à donner aux élèves la première compréhension nécessaire de la citoyenneté au Maroc.

Nombreux sont les thèmes évoqués durant les cours de l’éducation pour la citoyenneté dispensés aux élèves. On peut citer, par exemple : la paix, la liberté, les droits humains, la démocratie, l’égalité, la tolérance, le droit, le parlement, le gouvernement, la justice, les droits civils et politiques, les libertés individuelles au Maroc, les partis politiques au Maroc, les syndicats et les associations professionnelles, la presse, les droits économiques et sociaux, la participation citoyenne, la protection du patrimoine, le dialogue des cultures et des religions, etc…

L’éducation pour la citoyenneté : cours et exercices

9rayti.Com vous propose de très nombreux cours d’éducation pour la citoyenneté de la 5ème et 6ème année de l’enseignement primaire et des trois niveaux du collège au Maroc. Vous trouverez ici des cours et des exercices de l’éducation pour la citoyenneté pour préparer vos devoirs et examens de fin d’années.