Notre Réseau Éducatif ilycee logo prepabac logo concourat nlogo

Education sportive

L’Éducation sportive est une matière pédagogique enseignée pour toutes les filières du cycle secondaire collégial et du cycle secondaire qualifiant. Il s’agit en effet de l’une des matières obligatoires du programme scolaire sauf pour les élèves disposant d’un certificat médical d’inaptitude physique.

Au collège et au lycée, le volume horaire consacré à la matière éducation physique et sportive est deux heures par semaine. Au cours de ces deux heures, le professeur doit transmettre aux élèves le plaisir d’apprendre les différents types de sport et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences sportives.

L’enseignement de l’éducation physique et sportive a pour objectif principal :

  • Permettre aux élèves d’acquérir progressivement des compétences disciplinaires
  • Améliorer leurs performances physiques et sportives
  • Développer leurs connaissances dans les domaines de la santé et de la qualité de la vie et de l’environnement
  • Favoriser leur estime de soi

Épreuve de l’éducation sportive Bac libre Maroc

Pour les candidats du bac libre, l’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite aux épreuves des examens régional et national et au test de l’éducation sportive. Le test de l’éducation physique à l’examen du Bac libre est composé de deux sous tests :

Epreuve de l’éducation sportive – test de jeux olympiques (50%) : le candidat doit passer un test dans l’une de ces trois activités sportives l’athlétisme, le saut en longueur ou le lancer du poids.

Epreuve de l’éducation sportive – test de gymnastique (50%) : durant ce test, le candidat est appelé à exécuter individuellement plusieurs exercices libres et imposés.

Il est à noter que les élèves de la troisième année collège, doivent passer un examen normalisé dans les différentes matières du programme, y compris l’éducation sportive et physique.

Pour plus d’informations à propos du test de la gymnastique au Bac libre Maroc, nous vous invitons à consulter la page suivante : gymnastique bac libre Maroc